Publicité
Publicité

Corée : l'économie du pays menacée après l'arrestation du patron de Samsung

Le zoom éco

20 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que Samsung pèse 20% de l'économie coréenne, l'arrestation de son patron risque de faire basculer l'économie de tout un pays.


Le patron de Samsung dort en prison depuis vendredi. Il est apparu menotté et ligoté à la télévision coréenne.

C'est un choc pour tout le pays qui menace même l'économie coréenne.

Il faut savoir que Samsung, c'est l'équivalent de 20% de l'économie coréenne.
Le patron (l'héritier) Lee Jay Yong a été arrêté vendredi matin pour une affaire de corruption. C'est cette même affaire d'ailleurs qui a fait chuter la Présidente de Corée en décembre dernier.
Après le choc politique, c'est maintenant le choc économique puisque le pays est parfois surnommé la "République Samsung".

Samsung est une entreprise tentaculaire créée en 1938 et qui vendait à l’origine du poisson séché.
De fil en aiguille, on est arrivé à ce géant, le numéro un mondial de l'électronique, avec notamment les smartphones; mais aussi l’hôtellerie, la construction navale, le textile, l'assurance, la chimie et l'armement. En tout, il y a près de 60 filiales qui ont porté le développement économique de la Corée, qui était un pays du tiers monde dans les années 50 et qui est aujourd'hui, la Onzième économie mondiale.

L'arrestation du patron de Samsung peut maintenant faire chuter l'économie coréenne ?

C'est la fin de ce modèle de conglomérat type Samsung puisqu’il y a également désormais Hyundai, Daewo ou LG.
En Corée, 10 entreprises pèsent 80% de l'économie du pays et elles fonctionnent toutes de la même façon.

C'est à dire ? Comment fonctionnent ces conglomérats ?

Avec une organisation quasi militaire ou personne ne conteste le chef. Ça a très bien marché jusqu’ici mais ça ne marche plus.

Sur le plan managérial, on l'a vu avec l'affaire du Smartphone Galaxy 7, qui explosait tout seul.
Que s'est-il passé ? Le modèle n'était techniquement pas au point, mais personne n'a osé contesté l'ordre du grand patron qui exigeait que l'appareil sorte fin août, avant l'iPhone 7 d'Apple, d’où la catastrophe industrielle.

Sur le plan sociétal, cette organisation clanique ne fonctionne plus. Les jeunes Coréens ne supportent plus les magouilles et la corruption de ces conglomérats et du monde politique.

Donc, oui, c'est un virage très délicat à négocier pour la Corée du Sud.
La fin de ces géants tentaculaires, certains évoquent déjà un démantèlement de l'empire Samsung, pour laisser plus de place aux initiatives individuelles et aux start-up qui sont aujourd'hui totalement étouffées en Corée du Sud.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.