Publicité
Publicité

Stéphane Guillon réagit à son éviction du groupe Canal+

Le fait médias du jour

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour l'humoriste c'est sa liberté de ton qui est la cause de son éviction. 


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. En début de semaine, on apprenait que Stéphane Guillon était débarqué de "Salut les terriens !". Dans un message posté sur Facebook, l’humoriste a décidé de mettre les points sur les "i"

 

Oui, il met les points sur les "i", il met les barres sur les "t" et il livre sa version des faits. Là où C8 évoque un renouvellement des visages, Stéphane Guillon voit plutôt une sanction, une forme de représailles. Pour lui, la seule responsable de son éviction, c’est sa liberté de ton. Elle est même "le cœur du problème" selon lui. Si Stéphane Guillon n’utilise pas le mot "censure" dans son message, on sent bien qu’il y pense très fort.

Cette liberté de ton que lui a toujours accordée Thierry Ardisson, c’est elle qui l’a fragilisé au point d’en faire aujourd’hui la cible de son employeur, Vincent Bolloré. Un employeur qu’il n’a pas ménagé ces derniers mois. Il a critiqué ouvertement ses choix stratégiques et la manière dont il imposait sa patte sur le groupe Canal Plus, notamment pendant la grève des salariés d’I-Télé.

Et Stéphane Guillon de s’interroger : "peut-on rire de tout et de tout le monde et s’arrêter quand cela touche aux intérêts du groupe qui vous emploie ?" Pour lui, il n’en était pas question. Il en allait tout simplement de sa crédibilité.

Cette liberté de ton qu’il chérit tant, Stéphane Guillon n’aura pas le loisir d’en user lors de sa chronique, samedi prochain, dans le dernier numéro de la saison de "Salut les Terriens !". Pour une raison très simple : l’émission a été enregistrée jeudi dernier, il y a tout juste une semaine. Ce jour-là, il ignorait encore qu’il serait débarqué.

 

Au-delà du fond, il critique aussi la méthode employée

 

Il raconte la manière dont il a été prévenu de ce départ forcé. C’est un journaliste qui l’a appelé, lundi matin, pour lui demander une réaction à son licenciement. Evidemment, il n’était pas au courant. Stéphane Guillon le regrette amèrement. Il rappelle qu’il collabore avec le groupe Canal depuis 2003. S’il n’attendait pas "un pot de départ", ce sont ses mots, il aurait tout de même apprécié un coup de fil ou même un texto. Il n’a reçu ni l’un ni l’autre.

Dans son message, il s’amuse enfin de la décision de C8 de diffuser son nouveau spectacle à la rentrée prochaine. Non sans ironie, il explique qu’il est prêt à racheter les droits à la chaîne pour qu’elle ne se sente pas obligée de lui témoigner une quelconque marque d’amour.

Dans cette lettre ouverte publiée sur Facebook, Stéphane Guillon donne un peu le sentiment de se "victimiser". Une fois de plus pourrait-on dire.

Pour l’humoriste, les mêmes causes produisent les mêmes effets. On se souvient qu’en 2010, il était débarqué de France Inter après avoir critiqué ouvertement Jean-Luc Hees, patron de Radio France à l’époque. Sept ans plus tard, c’est Vincent Bolloré qui le débarque pour des raisons similaires.

Ménager la chèvre et le chou, Stéphane Guillon ne sait pas faire. Son public adore. Ses employeurs, eux, ont un peu plus de mal à accepter.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).