Publicité
Publicité

Stéphane Guillon réagit à son éviction du groupe Canal+

Le fait médias du jour

29 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour l'humoriste c'est sa liberté de ton qui est la cause de son éviction. 


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. En début de semaine, on apprenait que Stéphane Guillon était débarqué de "Salut les terriens !". Dans un message posté sur Facebook, l’humoriste a décidé de mettre les points sur les "i"

 

Oui, il met les points sur les "i", il met les barres sur les "t" et il livre sa version des faits. Là où C8 évoque un renouvellement des visages, Stéphane Guillon voit plutôt une sanction, une forme de représailles. Pour lui, la seule responsable de son éviction, c’est sa liberté de ton. Elle est même "le cœur du problème" selon lui. Si Stéphane Guillon n’utilise pas le mot "censure" dans son message, on sent bien qu’il y pense très fort.

Cette liberté de ton que lui a toujours accordée Thierry Ardisson, c’est elle qui l’a fragilisé au point d’en faire aujourd’hui la cible de son employeur, Vincent Bolloré. Un employeur qu’il n’a pas ménagé ces derniers mois. Il a critiqué ouvertement ses choix stratégiques et la manière dont il imposait sa patte sur le groupe Canal Plus, notamment pendant la grève des salariés d’I-Télé.

Et Stéphane Guillon de s’interroger : "peut-on rire de tout et de tout le monde et s’arrêter quand cela touche aux intérêts du groupe qui vous emploie ?" Pour lui, il n’en était pas question. Il en allait tout simplement de sa crédibilité.

Cette liberté de ton qu’il chérit tant, Stéphane Guillon n’aura pas le loisir d’en user lors de sa chronique, samedi prochain, dans le dernier numéro de la saison de "Salut les Terriens !". Pour une raison très simple : l’émission a été enregistrée jeudi dernier, il y a tout juste une semaine. Ce jour-là, il ignorait encore qu’il serait débarqué.

 

Au-delà du fond, il critique aussi la méthode employée

 

Il raconte la manière dont il a été prévenu de ce départ forcé. C’est un journaliste qui l’a appelé, lundi matin, pour lui demander une réaction à son licenciement. Evidemment, il n’était pas au courant. Stéphane Guillon le regrette amèrement. Il rappelle qu’il collabore avec le groupe Canal depuis 2003. S’il n’attendait pas "un pot de départ", ce sont ses mots, il aurait tout de même apprécié un coup de fil ou même un texto. Il n’a reçu ni l’un ni l’autre.

Dans son message, il s’amuse enfin de la décision de C8 de diffuser son nouveau spectacle à la rentrée prochaine. Non sans ironie, il explique qu’il est prêt à racheter les droits à la chaîne pour qu’elle ne se sente pas obligée de lui témoigner une quelconque marque d’amour.

Dans cette lettre ouverte publiée sur Facebook, Stéphane Guillon donne un peu le sentiment de se "victimiser". Une fois de plus pourrait-on dire.

Pour l’humoriste, les mêmes causes produisent les mêmes effets. On se souvient qu’en 2010, il était débarqué de France Inter après avoir critiqué ouvertement Jean-Luc Hees, patron de Radio France à l’époque. Sept ans plus tard, c’est Vincent Bolloré qui le débarque pour des raisons similaires.

Ménager la chèvre et le chou, Stéphane Guillon ne sait pas faire. Son public adore. Ses employeurs, eux, ont un peu plus de mal à accepter.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.