Publicité
Publicité

Les confidences de Cyril Hanouna dans Paris Match

Le fait médias du jour

17 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'animateur de C8 se livre dans une longue interview à Paris Match.


On s‘intéresse aujourd’hui à la couverture de Paris Match en kiosque depuis ce matin. On y découvre Cyril Hanouna comme on ne l’a jamais vu...

Cyril Hanouna pose avec ses deux jeunes enfants et ses amis en Une de Paris Match, hebdo en vente ce matin et qui fait partie du groupe Lagardère, comme Europe 1. L’animateur s’y explique aussi dans une longue interview sur son parcours, ses convictions, son style, son salaire et même sur la religion. Et n’élude aucune critique.

D’abord, racontez-nous ce que l’on découvre dans ce numéro Caroline…

On y voit un Cyril Hanouna qui pour la première fois de sa vie joue la carte people. Il pose avec ses deux enfants Bianca 6 ans et Lino 5 ans, tout de blancs vêtus et photographiés par Gilles Bensimon, une star de la photo. Lino est dans les bras de son papa qui conduit sa Mini Moke, escorté de trois amis d’enfances. Les visages des enfants sont subtilement de profil ou escamotés pour ne pas être trop reconnaissables.

Où ses photos ont-elles été prises ?

Dans la propriété de l’animateur de Touche pas à mon poste. sur les hauteurs de Cannes. Entre palmiers et lauriers jeunes, on découvre un Cyril Hanouna détendu et sportif. Amateur de ping-pong et de tennis, il saute même dans la piscine pour donner le meilleur cliché au photographe.

Que sait-on des coulisses de cette séance photo ?

Catherine Tabouis la rédactrice en chef personnalités de Paris Match que nous avons joint hier nous les a confiées. Cela faisait plusieurs mois qu’elle essayait de monter un sujet avec Cyril Hanouna, qui n’avait jamais fait la une du magazine. C’est le changement de responsables de la communication de Cyril Hanouna qui a changé la donne. Après avoir eu pendant quelques années une attachée de presse indépendante, il a choisi un communiquant de Havas, société dirigée par Yannick Bolloré, l’un de ses meilleurs amis et le fils de Vincent Bolloré, actionnaire principal du groupe Canal+.

Le deal a été conclu après de longues discussions. 

Quel est ce deal ?

Catherine Tabouis l’a convaincu de dévoiler aux lecteurs une autre facette du personnage, son côté tendre, intime, sa paternité. L’animateur a joué le jeu : il a confié une photo d’enfance, une photo avec Emilie, la femme de sa vie depuis treize ans et il a accepté une séance de photo chez lui, dans sa maison de Cannes, pas loin de là où résident aussi les parents de l’animateur. Avec ses enfants pour la première et vraisemblablement la dernière fois et trois amis d’enfance qui séjournent là.

L’équipe de Match a débarqué le 11 août au matin avec Catherine Tabouis, Marie France Chatrier la journaliste, le photographe, son assistant et une maquilleuse. 

Les essayages de tenues, maquillage/coiffure et prises de vues ont durées la matinée. Avant que Cyril ne s’adonne à son autre passion, le tennis. Il rêvait d’être Agassi petit.

La journaliste est revenue en fin de journée pour deux heures d’interview.

Et qu’apprend-on dans cette interview ?

Côté boulot, il revient forcément sur le canular jugé homophobe. "Ce canular n’avait pas lieu d’être. Il était de mauvais goût. Je m’en suis excusé publiquement, très vite". Sur les accusations d’homophobie : "Que l’on me qualifie d’homophobe m’a mis en colère. Tout ce qui m’est intrinsèquement lié va à l’encontre de l’homophobie". Et de citer son éducation, la diversité de ses potes ou les associations comme le refuge qu’il soutient de longue date. A la question Selon vous, il y a eu manipulation ? Il répond "Une grosse manip, même ! Ce mauvais canular a permis à beaucoup de gens de souffler sur les braises pour tenter de me fragiliser, de fragiliser l’émission, la chaîne, ma société et Vincent Bolloré"…

Il parle aussi business. Il dénonce une guerre économique dont il se retrouve partie prenante. Il explique les coulisses du mirifique contrat de 250 millions d’euros pour 5 ans que lui a signé Canal +. Un contrat signé alors que TF1 et M6 voulaient le débaucher. Il confie des échanges de SMS à 2h30 du matin et un coup de fil à 6h30 avec Nicolas de Tavernost, qui a essayé de le retenir. Il parle de son idole : Coluche et avoue rêver de créer "quelque chose comme les Restos du cœur, mais concernant le logement".

Et son objectif de la rentrée : atteindre les 2 millions de téléspectateurs

Se confie-t-il aussi plus intimement ?

Oui. Sur sa conception de l’humour. "Je suis un militant de l’inclusion par le rire : Noirs, Blancs, homos, hétéros, Arabes, Juifs, cathos, petits, gros… Pour moi, tout le monde est sur le même plan, critiquable sans distinguo possible". Sur sa grand-mère avec laquelle il regardait les émissions des Carpentier « J’ai fait mes universités télé avec elle ». Sur son parcours. Son père qui le rêvait médecin. Lui qui se rêvait animateur, même s’il était mauvais lorsqu’il passait sur l’antenne de Comédie où il a commencé à 26 ans par un stage. Sur son rejet de toutes formes de communautarisme.

Et enfin sur la religion. "Je suis juif traditionaliste. Et d’origine tunisienne avec une forte culture arabe. Mais le plus important, c’est que je suis avant tout français". Et sur sa réaction si son fils lui annonçait plus tard qu’il aime les hommes : "Je n’en ai rien à faire. Si mon fils est heureux, je le serai aussi".

Que retient-on de ces confidences ?

Après des séquences polémiques, deux lourdes sanctions du CSA : 3 semaines sans publicité et 3 millions d’amendes, l’animateur laisse place à l’homme qui apparaît dans toute son humanité. Bon père de famille. Bon fils et petit-fils. On découvre un homme attachant, responsable, fidèle et presque rassurant. A l’heure où la rentrée des talk shows s’annonce ultra concurrentielle, c’est un point de marqué… en attendant la suite. Puisque l’homme sera dans TVMag, le supplément du Figaro dès le 2 septembre. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).