Publicité
Publicité

Quotidien fait décoller TMC

Le fait médias du jour

23 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En une saison, Quotidien, le magazine animé par Yann Barthès, a permis à TMC de faire décoller ses audiences.


On s’intéresse aujourd’hui à TMC, qui a permis au groupe TF1 de renouer avec un chiffre d’affaires publicitaire positif au premier semestre 2017. A quoi tient cette petite révolution ? 

Elle tient en un mot. Un mot tout simple, de tous les jours, qui a permis effectivement au groupe TF1 d’afficher un chiffre d’affaires publicitaire en hausse de 1,2%, passant de 736 millions à 745 millions. Un nom commun devenu mieux qu’un nom propre, une marque, c’est Quotidien. En une saison, le magazine a permis à la chaîne de passer de 400.000 à 1,2 millions de téléspectateurs entre 19 heures et 21 heures tous les soirs. 

Pourtant, le pari était risqué, non ?

Carrément audacieux et casse-gueule. Souvenez-vous, Yann Barthès produisait Le Petit Journal avec Laurent Bon et les équipes de Bangumi. L’émission boostait l’access de Canal+ jusqu’à ce que Vincent Bolloré refuse le montant avancé par le duo pour une nouvelle saison. Ara Aprikian, ex-patron du clair de Canal+ qui les avait mis à l’antenne, a saisi la balle au bond. Toute l’équipe, hors les géniales Catherine et Liliane a débarqué le 12 septembre 2016 avec une chanson interprétée par Eric et Quentin. On ne s’en lasse pas.

Eric et Quentin ont posé la question de fond avec humour : lorsqu’on incarne les bobo gaucho qui clash le 13h de Jean-Pierre Pernaut et les innombrables déclinaison des Experts, peut-on chausser des mocassins à gland et bosser pour le groupe Bouygues ?

Et la réponse, c’est le public qui l’a donnée en plébiscitant le programme. Sur les 25-34 ans, la part d’audience a été multipliée par 10. Le nombre de responsables des achats de moins de 50 euros s’est envolé. Sans parler des CSP+ trentenaires toqués du programme. Le prix du spot de pub a été multiplié par quatre car les annonceurs adorent ce programme stable en audience, doté d’une belle image non clivante et qui attire les trentenaires à fort pouvoir d’achat, rare à la télé. Des résultats qui ont permis de faire passer le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites du groupe TF1 du rouge au vert.

Mais une émission ne fait pas une chaîne…

C’est la même problématique que pour C8 devenue Hanouna dépendante. TMC a eu l’intelligence le jour du lancement de Quotidien de relooker son logo. Et de booster ses soirées avec des films inédits sur la TNT piochés dans le catalogue de TF1. L’audience des soirées a progressé de 20% cette saison. Mais le reste de sa grille demeure assez faible car Quotidien coûte cher, on parle de 100.000 à 120.000 euros par émission et le budget de TMC reste celui d’une chaine de la TNT. 

Quotidien va-t-elle pouvoir continuer sa progression cette année ?

C’est son challenge, surtout après une année électorale porteuse. L’équipe sera au complet à l’antenne le 4 septembre. Mieux, elle se muscle côté médias avec l’arrivée de Julien Bellver, ancien Rédacteur en chef du site Puremédias, et grand pourvoyeur d’info exclusive. Indochine sera aussi en live le 13 septembre pour son nouvel album 13, avant un concert privé à 0h45.

Et la chaîne TMC va-t-elle pouvoir encore progresser ?

C’est son pari de la rentrée. Pour le gagner, elle a déjà prévu de diffuser des films inédits sur la TNT comme Connasse, princesse des cœurs avec Camille Cottin, Django unchained de Tarantino, Gravity avec George Clooney... L’équipe de Bangumi devrait lui concocter des programmes sur le digital, facilement monétisables. Et il restera ensuite au groupe TF1 à s’atteler à NT1 aussi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.