Publicité
Publicité

Quotidien fait décoller TMC

Le fait médias du jour

23 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En une saison, Quotidien, le magazine animé par Yann Barthès, a permis à TMC de faire décoller ses audiences.


On s’intéresse aujourd’hui à TMC, qui a permis au groupe TF1 de renouer avec un chiffre d’affaires publicitaire positif au premier semestre 2017. A quoi tient cette petite révolution ? 

Elle tient en un mot. Un mot tout simple, de tous les jours, qui a permis effectivement au groupe TF1 d’afficher un chiffre d’affaires publicitaire en hausse de 1,2%, passant de 736 millions à 745 millions. Un nom commun devenu mieux qu’un nom propre, une marque, c’est Quotidien. En une saison, le magazine a permis à la chaîne de passer de 400.000 à 1,2 millions de téléspectateurs entre 19 heures et 21 heures tous les soirs. 

Pourtant, le pari était risqué, non ?

Carrément audacieux et casse-gueule. Souvenez-vous, Yann Barthès produisait Le Petit Journal avec Laurent Bon et les équipes de Bangumi. L’émission boostait l’access de Canal+ jusqu’à ce que Vincent Bolloré refuse le montant avancé par le duo pour une nouvelle saison. Ara Aprikian, ex-patron du clair de Canal+ qui les avait mis à l’antenne, a saisi la balle au bond. Toute l’équipe, hors les géniales Catherine et Liliane a débarqué le 12 septembre 2016 avec une chanson interprétée par Eric et Quentin. On ne s’en lasse pas.

Eric et Quentin ont posé la question de fond avec humour : lorsqu’on incarne les bobo gaucho qui clash le 13h de Jean-Pierre Pernaut et les innombrables déclinaison des Experts, peut-on chausser des mocassins à gland et bosser pour le groupe Bouygues ?

Et la réponse, c’est le public qui l’a donnée en plébiscitant le programme. Sur les 25-34 ans, la part d’audience a été multipliée par 10. Le nombre de responsables des achats de moins de 50 euros s’est envolé. Sans parler des CSP+ trentenaires toqués du programme. Le prix du spot de pub a été multiplié par quatre car les annonceurs adorent ce programme stable en audience, doté d’une belle image non clivante et qui attire les trentenaires à fort pouvoir d’achat, rare à la télé. Des résultats qui ont permis de faire passer le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites du groupe TF1 du rouge au vert.

Mais une émission ne fait pas une chaîne…

C’est la même problématique que pour C8 devenue Hanouna dépendante. TMC a eu l’intelligence le jour du lancement de Quotidien de relooker son logo. Et de booster ses soirées avec des films inédits sur la TNT piochés dans le catalogue de TF1. L’audience des soirées a progressé de 20% cette saison. Mais le reste de sa grille demeure assez faible car Quotidien coûte cher, on parle de 100.000 à 120.000 euros par émission et le budget de TMC reste celui d’une chaine de la TNT. 

Quotidien va-t-elle pouvoir continuer sa progression cette année ?

C’est son challenge, surtout après une année électorale porteuse. L’équipe sera au complet à l’antenne le 4 septembre. Mieux, elle se muscle côté médias avec l’arrivée de Julien Bellver, ancien Rédacteur en chef du site Puremédias, et grand pourvoyeur d’info exclusive. Indochine sera aussi en live le 13 septembre pour son nouvel album 13, avant un concert privé à 0h45.

Et la chaîne TMC va-t-elle pouvoir encore progresser ?

C’est son pari de la rentrée. Pour le gagner, elle a déjà prévu de diffuser des films inédits sur la TNT comme Connasse, princesse des cœurs avec Camille Cottin, Django unchained de Tarantino, Gravity avec George Clooney... L’équipe de Bangumi devrait lui concocter des programmes sur le digital, facilement monétisables. Et il restera ensuite au groupe TF1 à s’atteler à NT1 aussi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).