Publicité
Publicité

Stéphane Bern s'affiche en Une de Paris Match avec son compagnon

Le fait médias du jour

24 août 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour la première fois, l'hebdomadaire a fait sa Une avec un couple d'hommes.


On s’intéresse aujourd’hui à la couverture de Paris Match sur laquelle on découvre Stéphane Bern et son compagnon, Lionel dans leur propriété du Perche. C’est une première, non ?

Oui, c’est la première fois que l’on découvre Lionel, le nouveau compagnon de Stéphane Bern. Et c’est surtout la première fois que l’hebdomadaire met en couverture un couple d’hommes. En 1999, Amélie Mauresmo avait posé avec sa compagne Sylvie avec comme surtitre : "Pour la première fois, un couple de femme ose poser et parler sans tricher." Mais l’hebdo n’avait jamais fait sa couverture avec deux hommes amoureux.

Mais en revanche, il n’est pas le premier animateur à oser assumer son homosexualité publiquement ?

Effectivement, l’un des premiers a été Laurent Ruquier. Il l’avait fait dans un spectacle, "Enfin gentil". "C’était gonflé de le faire sur scène. Ça m’a libéré, transformé", avait-il expliqué dans une interview. Plus récemment, plusieurs animateurs ont fait leur coming out, souvent non pas dans un désir de s’afficher mais par refus du mensonge. Frédéric Lopez en a parlé spontanément cette saison dans l’émission "1001 vies", par honnêteté envers son invité qui lui-même se confiait. Alex Goude a lui aussi révélé son mariage avec Romain et parlé de leur petit Elliot, né d’une mère porteuse. Marc Olivier Fogiel et son mari François ont aussi deux petites filles, Milla et Lilly, nées de mères porteuses. L’animateur du Divan a d’ailleurs félicité Stéphane Bern dans un tweet : "Bravo Stéphane et Lionel, l’air de rien, ça veut dire beaucoup."

Qu’apprend-on dans ce sujet ?

Dans une longue interview confession donnée à Caroline Rochmann, Stéphane Bern parle de son collège royal, son musée et son jardin de Thiron-Gardais qui seront ouverts au public lors des journées du patrimoine. Il s’explique sur sa fondation qu’il a créée et décerne deux prix : l’un pour un ouvrage historique, l’autre une action en faveur du patrimoine.

Stéphane Bern revient-il sur sa réputation de mondain ?

Oui et il lui tort le cou. Et il fait la part entre les obligations liées son statut d’animateur, dans la lumière et ses soirées privées. Dans le monde du show-biz, seul Nikos est un ami "un frère" et il dit apprécier aussi beaucoup Nagui. Au final on découvre un Stéphane Bern, plus serein, en accord avec lui-même.

Comment explique-t-il cette évolution ?

Par sa vie privée. Il revient sur les deux grandes histoires d’amour de sa vie, transformées en amitié : "J’aime la vie de couple et je suis complètement monogame." Et il raconte sa rencontre avec Lionel, il y a 16 ans. "A l’époque nous n’étions libres ni l’un ni l’autre. Et puis l’année dernière nos horizons réciproques se sont libérés et nous nous sommes retrouvés", confie-t-il.

Dans quelles conditions s’est faite cette couverture ?

Après l’interview donc, Catherine Tabouis, la rédactrice en chef des personnalités à Paris Match, et le photographe se sont rendus à Thiron-Gardais en juin. Stéphane les a reçu très simplement et "authentiquement" dit-elle, avec son compagnon qui ne devait pas poser et un couple d’ami. Mais au fil de la journée, la confiance se crée, Catherine Tabouis l’a convaincu d’accepter une photo, d’autant que Stéphane parlait de lui dans l’interview. Finalement, début de semaine, Catherine Tabouis a prévenu Stéphane Bern que le sujet ferait la couverture, avec leur photo, à la grande surprise du couple. Bon prince, Stéphane n’a demandé ni à relire le sujet, ni même à le voir ce qui est malheureusement souvent le cas, les people ou leurs attachés de presse aimant contrôler tout, à la virgule près. Il en ressort un sujet sincère et tout simplement une belle histoire d’amour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.