Secret story : le groupe TF1 confirme une dixième saison

7:02
  • Copié

Après des semaines d’incertitude, le groupe TF1 a confirmé hier le retour à l’antenne de sa télé-réalité d’enfermement, pour une 10e saison.

Le fait média du jour, c’est le retour de Secret Story. Après des semaines d’incertitude, le groupe TF1 a confirmé hier le retour à l’antenne de sa télé-réalité d’enfermement, pour une 10e saison.

Un retour qui a été très long à se dessiner.

Les négociations ont été particulièrement longues entre le groupe TF1 et Endemol, producteur du programme. Beaucoup plus longues que pour le renouvellement des saisons précédentes.
Résultat, il n’en fallait pas plus pour laisser planer le doute sur l’avenir de l’émission : la rumeur d’une disparition de Secret Story courait chez les journalistes médias. Une rumeur qui a donc été balayée définitivement hier.
Secret Story reviendra bien à l’écran, à la fin de l’été !

Si les négociations ont pris autant de temps, c’est à cause d’une histoire de gros sous. La Une voulait resserrer les coûts de son émission de télé-réalité. C’était une demande d’Ara Aprikian, le directeur général des contenus du groupe TF1, qui voulait remettre à plat le modèle économique de Secret Story.
Après de longues semaines, les discussions ont donc abouti. Elles ont même abouti au-delà des espérances des inconditionnels de la maison des secrets, puisque TF1 et Endemol n’ont pas signé pour une saison, mais pour deux saisons, jusqu’à 2017. C’est certainement cette prolongation, à moyen terme, qui a convaincu le producteur à consentir quelques efforts financiers.
Le signe aussi que les relations entre Endemol et la chaîne sont loin d’être rompues.

Quel dispositif à l’antenne ?

Comme la saison dernière, il s’agira d’un dispositif partagé à la fois entre TF1 et NT1.

TF1 diffusera les hebdomadaires, le vendredi soir, en seconde partie de soirée. En revanche, il n’y aura plus d’ After, c’est la première victime de la réduction des coûts demandée par la chaîne.
De son côté, NT1 programmera la quotidienne entre 18h15 et 20h. Le tout sur un tout nouveau plateau, toujours avec Christophe Beaugrand aux manettes. Pour les débriefs, il sera entouré de la même équipe que la saison précédente : Julie Taton, Adrien Lemaître et Leïla BenKhalifa, grande gagnante de la saison 8.

Pour cette 10e saison, le groupe TF1 promet aussi d’accentuer son dispositif numérique. Sur le site MyTF1 et sur la plateforme de partage vidéo YouTube, une chaîne internet créée spécialement diffusera les meilleurs moments des neuf saisons de la télé-réalité.

Reste encore une inconnue : elle concerne le lancement de cette 10e édition. Historiquement, toutes les saisons de Secret Story ont été lancées en prime-time sur TF1. Mais l’an passé, ce lancement avait attiré seulement 2,2 millions de téléspectateurs. Un sérieux revers pour la Une qui réfléchirait à le diffuser en seconde partie de soirée.
Un lancement que l’on devrait découvrir à l’antenne entre la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.