Description de l'épisode

La chaîne LCP, sous couvert d'un statut particulier, n'a aucun compte à rendre au CSA. Elle a d'ailleurs diffusé le film Requiem for a dream, interdit aux moins de 16 ans, en prime et sans aucune signalétique.


Le fait média du jour, c’est le statut particulier de la chaîne LCP-Assemblée Nationale. La chaîne parlementaire, financée à 100% par l’argent public, est au-dessus des réglementations : elle n’est pas soumise au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Une situation surréaliste qu’on a découverte hier.

Tout est parti de la diffusion d’un film dimanche soir.

Si on s’intéresse ce matin à LCP, c’est parce que la chaîne parlementaire diffusait dimanche soir, en prime time à 20h30, le film Requiem for a dream, de Darren Aronofsky. Un film choc, bouleversant même, qui parle de l’addiction à la drogue. Harry, le personnage principal est accro à l’héroïne. Lors de sa sortie en salles, Requiem for a dream avait été interdit aux moins de 12 ans.

Hier matin, dans cette émission, Thomas Joubert repérait ce qui ressemble à une double anomalie :

La première : dimanche soir, nous étions encore en période de vacances scolaires, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire pour les chaînes soumises à des règles strictes. Elles ont interdiction de diffuser des programmes interdits aux moins de 12 ans en prime-time à ces périodes de l’année. Deuxième anomalie : aucune signalétique n’accompagnait le film pour prévenir le public de cette classification. Rappelons que là encore, les chaînes ont obligation de mettre au parfum leurs téléspectateurs d’un tel classement. En diffusant Requiem for a dream dimanche soir, en prime-time, et sans aucun avertissement, LCP se retrouvait donc hors des clous, pas une seule fois, mais bien deux fois !

Sauf qu’hier, on apprenait que LCP n’était pas soumise aux même règles que les autres chaînes de la TNT.

Malgré cette double-faute, La Chaîne parlementaire ne se retrouve pas pour autant dans l’illégalité. Ça mérite une petite explication. Il faut se pencher sur les statuts de LCP pour comprendre qu’elle n’est pas du tout à égalité avec les autres chaînes hertziennes ou de la TNT. En effet, la chaîne parlementaire n’est soumise à aucune autorité de régulation indépendante. En dehors des périodes électorales, notamment en terme d’équilibre des temps de parole, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a donc aucune compétence sur les programmes qu’elle diffuse.

La seule instance à avoir autorité sur sa programmation, c’est son conseil d’administration : à sa tête, on retrouve le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone. Il en va de même pour la sœur jumelle de LCP, Public Sénat, qui, elle aussi, est réglementée par un conseil d’administration qui lui est propre. Alors, ça ne l’affranchit pas de tout, bien sûr, et notamment du bon sens. Surtout de la part d’une chaîne qui a une mission de service public et qui a pour vocation la formation des citoyens à la vie civique.

Hier, la chaîne répondait au Figaro par la voix d’Eric Moniot, son directeur des programmes, sur cette diffusion de Requiem for a dream, elle plaide la bonne foi. Pour elle, le film avait pour objet d’ouvrir le débat. C’est ce qui s’est produit dimanche soir puisqu’un addictologue intervenait ensuite en plateau. En revanche, LCP confesse toutefois une erreur, celle de ne pas avoir diffusé un avertissement aux téléspectateurs.
En tout cas, ce matin, cet épisode nous donne l’occasion de s’intéresser à un cas à part dans le paysage audiovisuel. De comprendre pourquoi et comment une chaîne, accessible via la TNT, peut s’affranchir des règles les plus élémentaires de diffusion.

LCP n’est pas la seule chaîne à ne pas être soumise aux même règles que les autres.

Une autre chaîne s’affranchit du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : c’est la chaîne franco-allemande Arte qui, elle aussi, est sous le seul contrôle de son conseil d’administration. Elle échappe donc totalement au contrôle du CSA. Des situations franchement surprenantes pour des chaînes qui sont considérées comme des chaînes françaises. Surtout pour LCP dont le budget annuel, qui avoisine les 17 millions d’euros, provient intégralement de l’argent public.

Ce matin, en interne, certains reconnaissent qu’il y a un peu de mauvaise foi dans la ligne de défense de La chaîne parlementaire sur l’affaire Requiem for a dream. On nous indique que, par défaut et de manière tacite, les équipes s’astreignent aux règles du CSA, même si ça ne fait pas partie de ses statuts. Une source nous parle même d’une grosse "boulette" ou d’une faute d’inattention.

C’est donc bel et bien un faux-pas auquel nous avons assisté dimanche soir. Un faux-pas qui pourrait se produire de nouveau. Selon les grilles communiquées il y a quelques jours, LCP a prévu de rediffuser Requiem for a dream, le dimanche 20 mars prochain en pleine journée, à 14 heures cette fois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.