Publicité
Publicité

Djihadisme : Cyril Hanouna répond aux accusations de Michel Onfray

Le fait médias du jour

12 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans une interview, Michel Onfray avait accusé Cyril Hanouna de faire monter le djihadisme en France. L'animateur de Touche pas à mon poste qui lui a répondu.


Le fait média du jour, c’est cette polémique entre le philosophe Michel Onfray et Cyril Hanouna. L’animateur de Touche pas à mon poste a répondu hier aux attaques portées contre lui par le philosophe. Des attaques très violentes exprimées ce week-end dans les colonnes du Figaro Magazine.

Le Figaro Magazine dans lequel on découvrait une grande interview de Michel Onfray. L’essayiste est présenté comme "l’homme qui empêche la gauche de dormir". Et dans cet entretien, il s’attaque notamment aux nouvelles idoles, à ces modèles "tragiques" selon lui, ceux qui font rêver les jeunes aujourd’hui. Le voilà qui se lance alors dans une énumération de ces icônes modernes, il y en a un peu pour tout le monde : "Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, un joueur de foot qui donne des coups de boule", vous l’avez compris, il fait allusion à Zinedine Zidane. Et dans cet inventaire hétéroclite de ce qui fait rêver la jeunesse de 2016, il ajoute un nom, celui d’un animateur télé : Cyril Hanouna.

Sur le registre du "c’était mieux avant", Michel Onfray constate qu’il y a soixante ans, "un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, qu’il voulait être Jean-Paul Sartre ou encore Maurice Chevalier". Les choses ont changé selon lui, et pas dans le bon sens si on en croit son analyse : "vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna". Alors jusqu’ici, on peut donner raison ou tort à Michel Onfray, c’est une question de point de vue. En revanche, l’essayiste n’en reste pas là, il ne s’en tient pas à ce constat personnel, mais conclut avec cette phrase, péremptoire, qui résonne comme un verdict néo-réac : "Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime"...

Une phrase choquante qui a provoqué une multitude de réactions.

Implicitement, Michel Onfray estime que Cyril Hanouna est un de ces modèles, responsables de la perte de repères pour les nouvelles générations. Des nouveaux modèles qui pousseraient les jeunes vers le djihad. Le raccourci est un peu rapide avec la "tentation de la kalachnikov" et il ne passe pas du tout. D’abord auprès des nombreux fans de l’animateur sur les réseaux sociaux qui ont manifesté leur colère durant tout le week-end.

De leur côté, certains chroniqueurs de Touche pas à mon poste sont montés au créneau, eux aussi, pour s’offusquer de ce raccourci souvent qualifié de "honteux". Bertrand Chameroy jugeait "consternants" les propos de Michel Onfray. Estelle Denis répondait avec humour en posant cette question : "Monsieur et Madame "bien-de-se-taire" ont un fils, comment s’appelle-t-il ?" La réponse, évidemment, c’est Michel Onfray, "Michel Onfray bien de se taire". Quant à Gilles Verdez, il exprimait son "mépris éternel" à la fois à l’égard du philosophe, mais aussi à l’égard du Figaro Magazine qui publie ces propos.

Une réaction manquait, c’est celle de Cyril Hanouna, elle est intervenue hier soir.

L'animateur est sorti de son silence, sur le plateau de Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna joue la carte de l’humour, mais on sent tout de même que les propos de Michel Onfray l’ont affecté.Il y a quelques semaines, dans une interview à TV Mag, Alain Delon stigmatisait déjà l’animateur qualifié de "guignolesque" par le comédien, et attirant selon lui "des millions de cons". Cette fois, il se retrouve accusé de la montée du djihadisme.

On ne peut pas plaire à tout le monde, Cyril Hanouna le sait. On lui conseillera l’indifférence et cette petite phrase attribuée à Sacha Guitry : "Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient encore plus".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.