Publicité
Publicité

Conférence de François Fillon : le grand déballage

Le fait médias du jour

7 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Fillon a tapé sur le système médiatique lors de sa conférence de presse hier.


Hier après-midi, François Fillon organisait une grande conférence de presse. Pendant près d'une heure, le candidat de la droite a asséné ses vérités, déballant son patrimoine et justifiant les salaires versés à sa femme ou à ses enfants. Dénonçant également ce "tribunal médiatique" monté en urgence contre lui.

Un tribunal monté pour le "lyncher", pour "l’assassiner politiquement" et pour démolir sa candidature. Dans une attitude un peu schizophrénique (il se trouvait face à 250 journalistes), il a trouvé un clou sur lequel taper. Ce clou, c’est le système médiatique. Hier, il en a cité un exemple très précis : l’utilisation de certains propos tenus par son épouse. Des propos diffusés jeudi dernier, sur France 2, dans le magazine d’Elise Lucet, Envoyé Spécial. Une enquête "à charge" selon François Fillon, dans laquelle son épouse affirmait n’avoir jamais travaillé pour son mari.

Ces propos, ils ont été recueillis en 2007 par une journaliste anglaise : Kim Willsher. Elle a interviewé la femme de François Fillon alors qu’il venait tout juste d’être nommé à Matignon. Et selon l’ancien Premier ministre, la manière dont ils ont été utilisés a suscité l’indignation de Kim Willsher elle-même.

Si l’on s’en tient à cette déclaration, on comprend donc que Kim Willsher a des regrets. Et surtout qu’elle aurait même dénoncé auprès de Pénélope Fillon une manipulation de son travail.

Sauf que cette vérité, elle est contestée par la principale intéressée.

Dans la foulée, Kim Willsher dément les propos de François Fillon auprès de Libération. Un peu plus tard, c’est sur Twitter qu’elle s’exprime. Elle explique que non, les propos diffusés par Envoyé Spécial n’ont pas été sortis de leur contexte et surtout que le reportage diffusé jeudi dernier ne l’a pas choquée. Elle demande ensuite à François Fillon de "cesser de lui attribuer de faux propos".

Qu’à cela ne tienne : François Fillon ne désarme pas. À 22 heures, il riposte en publiant sur son compte Twitter deux e-mails envoyés à son épouse par Kim Willsher. Des messages en anglais où la journaliste regrette les conséquences de cette interview, vieille de 10 ans, qui revient aujourd’hui comme un boomerang. Elle exprime sa compassion, mais ne critique à aucun moment le travail des journalistes de France 2. Et la raison est simple : ces deux e-mails ont été postés avant la diffusion du numéro d’Envoyé Spécial, elle n’avait donc pas encore vu le reportage.

Bref, un coup d’épée dans l’eau pour François Fillon.

Il essayait de prouver la manipulation de la classe médiatique sur l’affaire qui le concerne aujourd’hui. Hier, lors de sa conférence de presse, il s’en est pris aussi à Médiapart, rappelant à une journaliste du site internet qui l’interpellait que son média avait fait l’objet d’un redressement fiscal. Une situation dans laquelle il ne s’est jamais retrouvé.

Cette offensive anti-médiatique en rappelle d’autres, notamment au positionnement de Donald Trump contre les journalistes pendant sa campagne ou, plus proche de nous, à celui de Marine Le Pen.

Une posture que tous les candidats à la présidentielle n'adoptent pas pour autant. Hier soir, Emmanuel Macron était à Bobino. Devant ses militants, il rappelait "que ce n’est pas en attaquant la presse qu’on sortirait de la crise démocratique".

Si l’autocritique reste indispensable, on aurait même tendance à penser que c’est en protégeant la presse qu’on y parviendra.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.