1:59
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Dans quelques heures, à Barcelone, va s’ouvrir le Mobile World Congres, le plus grand salon du Mobile au monde. Anicet Mbida est déjà au courant des tendances. Les appareils photo de nos téléphones devraient enfin avoir de vrais zooms optiques comme les appareils traditionnels.

On parle bien d’un zoom optique, avec des lentilles qui se déplacent à l’intérieur. Donc rien à voir avec les zooms numériques que l’on a aujourd’hui sur nos téléphones. Là, on peut zoomer jusqu’à dix fois et toujours garder le même niveau de détail, exactement comme avec un appareil photo traditionnel.

Mais si c’est un zoom optique, il va dépasser du téléphone ?

Non, et c’est ça la nouveauté ! Le téléphone reste toujours aussi fin parce que les lentilles se déplacent à la verticale, dans le corps du téléphone, et sont reliées à l’objectif par un périscope. Donc rien ne dépasse.
On les retrouvera sur des téléphones présentés, tout à l’heure, par Oppo et demain par Huawei.

Ce qu’il manque toujours, c’est d’avoir des fichiers suffisamment riches, suffisamment lourds, pour pouvoir travailler.

Ça arrive aussi et c’est Nokia, le revenant, qui va présenter un téléphone spécial. Il prend des photos avec cinq objectifs en même temps (il y a des capteurs couleur, d’autres en noir et blanc pour avoir de meilleurs contrastes). Ensuite, il réassemble les informations pour obtenir une image avec un niveau détail que l’on trouve uniquement sur les meilleurs réflex.
Mieux : on pourra "développer" directement l’image avec le logiciel Lightroom, comme le font les professionnels.
Les téléphones vont donc donner de plus en plus de fil à retordre aux appareils photo professionnels.