La tendance est au téléphone pliant

  • A
  • A
1:58
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Les smartphones sont devenus assez fades, ils se ressemblent tous et font à peu près la même chose.
Mais ça devrait enfin changer grâce à une nouvelle tendance : les téléphones pliants.

Ça a commencé ce jeudi avec une annonce de Samsung. Il s’agit d’une petite tablette carrée qui se replie sur elle-même comme un livre. Comme ça, elle rentre plus facilement dans la poche.
Et ce n’est pas le seul. Huawei et Xiaomi vont aussi présenter des concepts similaires, probablement dès la semaine prochaine au Mobile Word Congress, le grand salon mondial du mobile.
Mais ce que l’on attend, c’est surtout la nouvelle génération de téléphones à clapet avec des projets chez Apple et Motorola.
Est-ce que vous vous souvenez du Razor ? Eh bien, il va faire son grand retour.
À plat, il ressemblera à votre téléphone actuel. Mais on pourra le plier en deux pour protéger l’écran et lui faire prendre deux fois moins de place.

L’écran ne va pas s’abîmer au niveau de la charnière ?

Justement, c’est le principal défi technique à relever. On sait fabriquer un écran flexible qui se courbe. Mais si on l’écrase réellement à plat, ce sera comme le papier, il finira par laisser une marque. Or sur un écran, c’est plutôt gênant. Donc tout le monde cherche des solutions. Par exemple une charnière plus arrondie pour ne pas replier totalement l’écran, donc éviter de le marquer.
Mais on n’y est pas encore, avec des appareils trop épais ou qui bâillent au niveau de la charnière. En plus, c’est hors de prix (2.000 euros chez Samsung).
En tout cas, ça promet. On va enfin sortir de l’uniformité actuelle. Et avoir des téléphones avec des formes, des tailles et des styles différents. Comme à la grande époque des Nokia, QTek, Ericsson et Motorola…