Publicité
Publicité
Congrès international de téléphonie mobile : "Il semble bien qu'à Barcelone la pression maximale sera mise sur les industriels tentés de collaborer avec Huawei"

Congrès international de téléphonie mobile : "Il semble bien qu'à Barcelone la pression maximale sera mise sur les industriels tentés de collaborer avec Huawei"

La photo de Paris Match
23 février 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au "Journal du dimanche", revient sur un événement international.

 

 


Ce matin, François Clemenceau, vous nous emmenez à Barcelone où va s’ouvrir lundi le Congrès mondial de la téléphonie mobile. C’est le rendez-vous annuel de toutes les entreprises du secteur mais cette année, ce sera aussi très politique, je dirais-même géopolitique !

Oui, parce qu’on va beaucoup y parler de cette nouvelle génération de télécommunication qui s’appelle la 5G. Tout le monde pense qu’après la 3G et la 4G, c’est juste un échelon de plus dans la rapidité des connections mais en fait c’est un bond technologique énorme qui va au moins décupler les usages et la vitesse des transmissions de données par smartphone mais aussi entre centraux, relais, objets ou engins connectés, bref c’est une révolution. Un expert du sujet n’hésite pas à dire, en exagérant un peu, que ce saut qualitatif est comparable à l’invention de l’électricité et de l’internet.

Mais c’est bien parce que les enjeux sont immenses que la 5G fait déjà l’objet d’un conflit, entre les Etats-Unis, qui maîtrisent partiellement cette technologie, et la Chine, dont le fleuron Huawei est devenu le leader mondial de la 5G. Et devinez qui aura, à Barcelone, les plus grosses délégations industrielles et diplomatiques, je ne parle pas des officines qui leur sont reliées ? Les Américains et les Chinois.

Car ce dossier, il n’est donc pas que judiciaire avec la détention au Canada de l’héritière de l’empire Huawei

En fait, personne n’a attendu la procédure d’extradition de cette Meng Wangzhou vers les Etats-Unis, pour y répondre de violation de la propriété intellectuelle et de contournement des sanctions, pour se méfier de la maîtrise de la 5G par Huawei sur toute la gamme du spectre. Aux yeux des Occidentaux, ce n’est pas uniquement une menace de suprématie industrielle et commerciale mais surtout, une menace stratégique. Car ils soupçonnent Huawei de pouvoir, grâce à la 5G, siphonner des milliards de données à volonté grâce à des logiciels espions implantés dans les systèmes, ou même saboter ou pirater des infrastructures dites vitales dans le domaine des transports publics, de l’énergie ou carrément dans l’industrie de défense.

Sauf qu’on n’imagine pas une seconde une entreprise de cette taille prendre de tels risques pour sa réputation….

C’est vrai que les soupçons frisent la paranoïa et le bon sens, surtout lorsqu’ils viennent des Etats-Unis dont l’un des émissaires vient de faire le tour du monde pour supplier les alliés, non pas d’interdire Huawei, mais de choisir d’autres fournisseurs pour la 5G. Ce diplomate a expliqué qu’il en allait de la sauvegarde des démocraties par rapport au danger orwellien de la dictature chinoise en évoquant ses techniques de l’intelligence artificielle au service de la répression politique. Il n’empêche que les services de renseignement américain et français ont des exemples de ce qu’a pu faire Huawei avec ses serveurs, notamment en Afrique ou en Australie ou au Royaume-Uni.

Et il semble bien qu’à Barcelone, la pression maximale sera mise cette fois sur les industriels tentés de collaborer avec Huawei, au risque d’en devenir complice.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.