1:40
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Cela nous est malheureusement déjà arrivé. Jeter une orange ou une banane parce qu’elle commençait à avoir une drôle de tête. Ce n’est jamais agréable de jeter de la nourriture. Donc vous avez trouvé une solution pour conserver les fruits frais plus longtemps.

C’est une sorte de deuxième peau qui va préserver l’humidité du fruit, éviter qu’il sèche, et le protéger de l’oxygène pour qu’il pourrisse moins vite.
Du coup, les fruits et légumes traités vont pouvoir être conservés jusqu’à trois fois plus longtemps. Ce qui laisse le temps de les manger avant qu’ils commencent à avoir une drôle de tête.

Mais qu’est-ce qu’il y a dans cette peau ? Des produits chimiques, comme la cire qu’on voit souvent sur les pommes ?

Non, justement, c’est le gros avantage de cette peau. Elle est totalement végétale, fabriquée à partir de graines et de pelures triées sur le volet. Cela donne un liquide que l’on pulvérise ou dans lequel on trempe le fruit pour le protéger. Un liquide invisible, inodore et qui n’a aucun goût.
Donc les maraîchers pourraient l’utiliser pour éviter les cires, les conservateurs chimiques et toutes ces variétés de fruits et légumes ultra-résistantes qui n’ont plus aucun goût.
C’est une innovation californienne de la startup Apeel. Les premiers fruits traités débarquent, en ce moment, en Europe.

Espérons que ça permette de lutter contre le gaspillage. On le rappelle, la moitié des fruits et légumes produits dans le monde est perdue quelque part, soit dans la chaîne d’approvisionnement, soit à domicile.