Publicité
Publicité

Un remaniement compliqué pour Macron

Édito politique

21 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce qui devait être un simple ajustement, tourne au casse-tête pour Emmanuel Macron.


L’édito politique Antonin André c’est le remaniement en cours, de plus en plus compliqué, on n’est plus du tout sur un simple ajustement, la démission de Sylvie Goulard n’était pas prévue. Ça tourne au casse-tête pour Emmanuel Macron.

Jupiter s’est pris les pieds dans le tapis. Ce remaniement ne se déroule pas du tout comme il était prévu et Emmanuel Macron en est le principal responsable. Ce qui n’était pas prévu c’est la démission de Sylvie Goulard : c’est elle qui exige de partir. Pourquoi ? Pour se défendre, question d’éthique. Le président est pris au dépourvu : c’est lui qui décide qui entre et qui sort et selon un critère fixé par lui la mise en examen. Mais voilà Mais Sylvie Goulard en a décidé autrement. Elle démissionne, au nom de la morale. Et donc mécaniquement elle pose la question du Maintien de François Bayrou. Mais François Bayrou lui n’a pas du tout envie de partir et qu’est-ce qu’il dit à Emmanuel Macron : "la règle tu l’as fixée seule une mise en examen peut me faire partir". Le président se retrouve coincé,

 

Ça signifie Antonin que François Bayrou peut très bien être toujours ministre ce soir à 18h

 

S’il est démissionné François Bayrou ne manquera pas de dénoncer un Président traître à sa parole. Si François Bayrou reste le risque c’est que cela vienne brouiller le message politique de ce remaniement : d’un côté Richard Ferrand et Sylvie Goulard sortants de l’autre François Bayrou et Marielle de Sarnez restants. Quelle logique ? Quelle cohérence. Deuxième conséquence si François Bayrou reste…après avoir défié l’autorité du premier ministre en lui répondant après un recadrage qu’il s’exprimerait quand bon lui semble, son maintien sera forcément interprété par une partie de l’opinion comme un recul de l’autorité d’un Président qui jusqu’ici s’avançait en arbitrant, en tranchant net, clair et surtout vite. Pourquoi reporter à plus tard le cas Bayrou, devenu incontrôlable et qui génèrera d’autres troubles ? Le sortir maintenant le fera vite oublié : Juppé resté un mois en 2007, Madelin limogé en août 1995, de nombreux précédents relégués au niveau de l’anecdote plaident pour un débranchage rapide de François Bayrou.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.