Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Emmanuel Macron rencontre les migrants jeudi matin à Orléans. Un sujet sur lequel la France peut faire plus et mieux que ce qu'elle propose actuellement.


Emmanuel Macron rencontre les migrants jeudi matin lors d'un déplacement à Orléans et rencontre de familles de réfugiés. L'immigration, un sujet fort pour le chef de l'Etat ?

La présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat prononcerait jeudi un discours "important", et "fondateur" de sa politique en matière d’immigration. En attendant d’entendre le discours qu’il prononcera, et alors qu’une dizaine de personnes, dont des femmes enceintes, sont mortes il y a deux jours au large de la Libye, rappelons à Emmanuel Macron quelques unes de ses promesses de campagne sur le sujet. "L’immigration ne devrait pas inquiéter la population française […] elle se révèle une chance d’un point de vue économique, culturel, social", avait affirmé le candidat En Marche. La France doit "assumer sa juste part" dans l’accueil de réfugiés, avait-il déclaré, se gardant il est vrai, de fixer des objectifs chiffrés. Rappelons aussi que le candidat Macron avait applaudi Angela Merkel lorsque celle-ci avait décidé d’ouvrir grand les portes de l’Allemagne aux réfugiés bloqués sur ce qu’on appelle la route des Balkans. Une fois élu, le chef de l’Etat, lors d’un conseil européen en juin, avait parlé des "décisions courageuses" de la chancelière. "Nous devons accueillir des réfugiés car c'est notre tradition et notre honneur". Et Emmanuel Macron de conclure : "Nous devons faire preuve de solidarité quand un de nos voisins fait face à des arrivées massives de réfugiés ou de migrants."

C’est là que le bât commence à blesser ?

En effet, car non Monsieur Macron, la France n’est pas solidaire en ce moment de l’Italie où affluent des milliers de migrants. Non Monsieur Macron, la France n’assume pas sa "juste part". Notre voisin italien, beaucoup plus généreux que nous, est à bout de souffle. Et nous, qu’entend-on sur ce sujet ? Un ministre de l’Intérieur, qui accompagne d’ailleurs aujourd’hui le président à Orléans, parler de "kystes" à propos des ONG qui viennent en aide aux migrants à Calais. Qu’entend-on à Tarbes où un hôtel sert de centre d’accueil ? Que des habitants ont construit un mur devant sa porte, avant, dieu soit loué, de le détruire le lendemain. Que lit-on ? Un rapport d’une ONG internationale dénoncer "les violences policières" envers les réfugiés désireux, à Calais, de passer en Angleterre. Que lit-on encore ? Qu’un militant qui organise dans la vallée de la Roya un réseau de solidarité, pour pallier en quelque sorte le déficit de la générosité d’Etat, risque une nouvelle fois de passer par les tribunaux.

Bien sûr le sujet est compliqué, et la France pour citer cette phrase célèbre de Michel Rocard, "ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Mais oui, la France peut faire plus. Oui, la France doit accentuer la pression sur la Hongrie, l’Autriche ou la Pologne, qui mènent en la matière des politiques indignes du rêve européen. Oui, de nombreuses initiatives locales démontrent que les Français savent être généreux, et que la frilosité, la peur, la xénophobie, encouragés parfois par certains élus, et pas seulement au Front national, peuvent être combattus avec succès. Ces initiatives doivent se multiplier. Elles doivent aussi être encouragées, certes par un discours "fondateur", mais aussi par des actes et une politique plus volontariste, plus généreuse, au plus haut niveau de l’Etat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".