Publicité
Publicité

La rentrée sera délicate pour Emmanuel Macron et sa majorité

Édito politique

2 août 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

À l'image de la polémique sur la baisse des APL, Emmanuel Macron estime qu’il est temps de resserrer les boulons au sein de sa majorité.


L'édito politique d'Europe1 avec Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique à l'Opinion.

Ce matin, il fallait revenir sur les propos d’Emmanuel Macron sur la baisse des APL, les aides personnalisées au logement. Selon le Canard Enchainé, le Président a estimé qu’il s’agit "d’une connerie sans nom".

Selon le Canard, le Président s’est carrément énervé face à l’ensemble des dirigeants de la majorité de La République en Marche réunis à l’Élysée. C’était il y a une semaine, le 26 juillet dernier, Emmanuel Macron aurait souligné : "Pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement".

Les propos du Chef de l’État signifient-ils que cette mesure va-t-être abandonnée ? Claire O Petit, la députée qui avait demandé aux jeunes d’arrêter de pleurer, a déjà indiqué déjà que cette baisse de cinq euros ne s’appliquerait que deux mois. Comment le sait-elle ? Mystère. Mais il faut dire que cette mesure sur les APL est, elle-même, un mystère : qui à Bercy l’a décidé et surtout pourquoi ? Puisque cette baisse de cinq euros ne rapporte pratiquement rien pour un coût politique très élevé. Cela a permis à l’opposition, de droite et de gauche, de sortir du coma.

Le mois de juillet a donc montrer une majorité encore en rodage et le mot est faible, alors que les lettres plafond arrivent cette semaine dans les ministères, c’est à dire concrètement les économies demandées par le ministre du budget à tous ses collègues du gouvernement. Là on ne parle plus d’économie de bout de chandelle, comme avec la baisse des APL mais de plus de quatre milliards d’euros pour rester dans les clous des 3% de déficit. À la rentrée, les discussions budgétaires s’annoncent donc houleuses.

Comme le prouve cette réunion à l’Élysée, le Président de la République estime qu’il est temps de resserrer les boulons, de siffler la fin de la récréation au sein de sa majorité ?

Oui mais la tâche est immense pour Emmanuel Macron. Jamais sous la Ve République un Président ne s’est retrouvé dans cette situation : les trois piliers de sa majorité, le gouvernement, le groupe En Marche à l’Assemblée et le futur parti En Marche sont encore largement en phase d’apprentissage. Le Président se retrouve donc très isolé.

Au gouvernement, certains ministres de la société civile sont aux abonnés absents. On ne les entends pas défendre la politique gouvernementale. Et alors que le Président n’a lancé pour l’instant qu’une seule réforme en profondeur, la réforme du marché du travail, Muriel Penicault, la ministre en charge de cette réforme, est de plus en plus inquiétée par la justice.

À l’Assemblée Nationale, on l’a vu tout au long du mois de juillet, les nouveaux députés du groupe en Marche commencent à peine à entrevoir que faire la loi ne s’apprend pas en un jour. (Surtout quand le patron du groupe, Richard Ferrand est lui aussi aux abonnés absents).

Enfin, le nouveau parti En Marche pour la République n’a toujours de dirigeants élus, capables de ferrailler avec l’opposition. Il faudra attendre l’automne. D’autant qu’hier la justice a donné plus de temps aux adhérents pour voter sur les nouveaux statuts du parti.

Il ne reste donc que quelques semaines à l’Élysée pour rendre ses troupes plus aguerries en vue d’une rentrée délicate.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".