Publicité
Publicité

Le ras-le-bol des anciens ministres de Hollande

Édito politique

25 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les anciens ministres de François Hollande sortent de leur devoir de réserve et ils sont carrément en colère après Emmanuel Macron et son gouvernement.


L’édito politique d'Europe 1. Bonjour Eric Hacquemand, grand reporter politique à Paris Match. Les anciens ministres de François Hollande sortent de leur devoir de réserve et de leur silence. Et vous nous dites même ce matin qu'ils sont carrément en colère après Emmanuel Macron et son gouvernement.

Et oui, ils en ont assez les Michel Sapin, Stéphane Le Foll, Emmanuel Cosse et autres Christian Eckert. Assez de servir de punching ball à Emmanuel Macron et de victimes expiatoires aux difficultés naissantes de ce gouvernement. C’est vrai que l’ancienne équipe Hollande, elle a quand même bon dos :

Le budget de l’année 2017 ? "Insincère" ! Tout juste si Michel Sapin et Christian Eckert ne sont pas qualifiés de mauvaise foi. Le compte pénibilité pour partir plutôt à la retraite ? "Une usine à gaz !" montée par le gouvernement précédent qu’il faut vite rétrécir. La baisse des aides personnalisés au logement ? La faute à Hollande qui en aurait décidé le principe mais sans jamais passer aux actes. Tout se passe comme si on assistait au grand retour du Hollande bashing. D’où la colère de la vieille garde qui parle de "faux procès" et même, à propos de la baisse des APL, de "fumisterie totale". Il se dit même que l’ancien président, mutique pour l’instant, n’apprécierait pas vraiment de servir ainsi de cible à son ancien conseiller. 

Finalement, le président de la République et son Premier ministre font comme tous leurs prédécesseurs non ?

Effectivement. Et c'est bien là tout le problème : que les anciens ministres de François Hollande sortent du silence qu’ils se sont imposé, soit. Après tout, ça les regarde : de toute façon, la plupart ont été battus lors des élections législatives et certains coulent même quelques jours heureux en retraite, au bord de la mer. Ça les rend peu audibles.

Mais que l’exécutif utilise les bons vieux procédés d’autrefois, c'est déjà plus surprenant. Franchement, la rengaine du "ce n'est pas moi, c'est lui" ça fait un peu vieille ficelle pour un pouvoir qui a fait du renouvellement des pratiques politiques un de ses principaux marqueurs. Ça serait faux de remettre en cause le bol d’air frais apporté par l’élection de Macron. Mais simplement la multiplication de ces piques met à nue les limites de sa méthode. Cette attitude peut même se révéler dangereuse au final. Longtemps, les Français ont reproché à François Hollande de louvoyer, d'avancer masqué. Ça a d'ailleurs finit par le plomber. Là, Emmanuel Macron donne l’impression de ne pas assumer ses propres choix, aussi douloureux soient-ils. Et de rechercher des fautifs pour expliquer ses premiers cafouillages. Déjà !, aurais-je tendance à dire. Alors même que le président n'a pas atteint la barre symbolique des 100 jours à l'Elysée.

C'était l'édito politique. Merci Eric Hacquemand !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.