Publicité
Publicité

La refondation du FN

Édito politique

21 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après des élections présidentielles et législatives décevantes pour Marine le Pen. C’est une petite révolution qui attend le FN sur le fond comme sur la forme.


L’édito politique d'Europe 1. Bonjour Antonin André. C’est le séminaire de refondation du Front national après des élections présidentielles et législatives décevantes pour Marine le Pen. C’est une petite révolution qui attend le FN sur le fond - la ligne politique - comme sur la forme.

Révolution nécessaire oui mais tardive, trop tardive. Il y a un peu plus d’un an déjà le FN se réunissait à huis-clos pour un séminaire sur la ligne politique. L’enjeu : abandonner ou non la sortie de l’euro véritable épouvantail électoral susceptible de détourner l’électoral âgé du vote FN. Marine le Pen avait alors tranché, maintien de la sortie de l’euro défendue par Florian Philippot pour la présidentielle. Stratégie perdante qui a conduit la candidate du FN dans le mur lors de son face à face d’entre-deux tours, elle y a perdu sa crédibilité éconmique. L’euro, c’est le sparadrap du capitaine Haddock dont Marine le Pen veut désormais se débarrasser. Mais ça ne s’arrêtera pas là. Il faut tout changer, la ligne et le nom, la marque FN datée, associée au patriarche Jean-Marie le Pen est elle aussi jugée en partie responsable de la défaite. Le FN est mort, vive son successeur dont il reste à trouver le nom.

La révolution est en marche Antonin, mais c’est un peu un saut dans l’inconnu pour Marine le Pen.

2017 sera-t-elle l’année du déclin ou celle de la relance. Marine Le Pen et son mouvement ont-ils atteints leur sommet avant la déscente ou est-ce que cette révolution de nom, de ligne lui permettra de se rapprocher un peu plus du pouvoir. Marine Le Pen a déjà abandonné un certain nombre de références du parti fondé par son père : l’interdiction de l’avortement, le rétablissement de la peine de mort, les sujets de société, les valeurs ne sont plus les piliers du mouvement. En changeant le nom et en remettant en cause la priorité au retour à la souveraineté monétaire, Marine le Pen entreprend la transformation définitive et sans retour du FN. Elle en assumera le choix et en récoltera les fruits ou les échecs devant les électeurs. Elle joue là d’une certaine façon sa dernière carte. 

C'était l'édito politique. Merci Antonin André.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.