Publicité
Publicité

L'éviction du général de Villiers, un acte d'autorité, mais aussi une fragilité dans les nominations

Édito politique

20 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Macron met au pas les chefs d'administrations, vous êtes avec moi ou contre moi. De Bercy à la santé, la valse du Képi du Général cinq étoiles sert d'exemple.


L’édito politique d'Europe 1. Bonjour Antonin André. Antonin, c'est la démission du chef d’Etat-major des armées et son remplacement quasi immédiat. Un acte d’autorité pour clore une crise inédite sous la 5ème république. 

La main n’a pas tremblé, le Général cinq étoiles a vu son sort réglé dans un face-à-face avec le jeune président de plus de 20 ans son cadet. Président qui n’a jamais côtoyé l’armée d’aussi près que dans les défilés, d’une génération qui n’a pas connu le service militaire. Sa main n’a pas tremblé quitte à refroidir un peu plus ses liens avec des militaires qui avaient été charmés par la descente des Champs-Elysées à bord du command-car le jour de sa prise de fonction et qui sont aujourd’hui priés d’accepter des coupes budgétaires sans broncher. Silence dans les rangs ! Le message est clair et il résonne bien au-delà des casernes et des cantonnements. C’est le fameux "spoil system" annoncé par le président qui commence. Comprenez la mise au pas des chefs d’administrations. Soit vous êtes avec moi soit vous êtes contre moi. De la citadelle de Bercy aux directions de la santé ou de l’assurance maladie jusqu’aux parlementaires de la majorité, la valse du Képi du Général 5 étoile à valeur d’exemple.

Le président va donc nommer des fidèles, des affidés pour mettre en œuvre sa politique, on en revient à la notion d’efficacité.

C’est son pouvoir, ses prérogatives. Le président choisit les hommes auxquels il accorde sa confiance, pour appliquer sa feuille de route. Mais ce qui est frappant c’est qu’il s’est déjà beaucoup trompé sur les hommes justement. Pierre de Villiers avait été confirmé pour un an supplémentaire dans ses fonctions le 30 juin dernier par le président. Avec le démission du Chef d’Etat -Major des armées c’est la 5ème tête qui tombe depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. François Bayrou, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, Richard Ferrand. Des démissions ou des non reconduction au gouvernement de personnalités choisies par le président lui-même. L’une des qualités principales d’un chef est de savoir s’entourer, d’être capable d’évaluer ceux qui sont face à lui pour leur confier la mission dans laquelle ils serviront le plus efficacement. Nicolas Sarkozy par exemple, en privé se targuait de savoir jauger les hommes, leurs ambitions et leurs limites pour les utiliser au mieux, les deux premiers mois du quinquennat Macron sont en la matière moins convaincants.

C'était l'édito politique. Merci Antonin André.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.