Publicité
Publicité

Travail, Éducation : l'avantage de recruter des professionnels pour des ministères sensibles

Édito politique

8 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique, à quelque jours du premier tour des élections législatives.


L’édito politique ce sont les chantiers ouverts par le gouvernement trois semaines après sa nomination : le Droit du travail, l’Éducation on peut parler de dossiers sensibles, on n’est qu’au début, mais les ministres issus de la société civile semblent avoir bien déminé le terrain.

De l’avantage de recruter des pros pour des ministères sensibles : le travail et l’éducation. Les DRH Macron et Philippe ont axé leur recrutement sur des critères d’efficacité en désignant des pros, pas des politiques. Jean-Michel Blanquer à l’Éducation et Muriel Penicault au Travail : un ancien recteur, universitaire passé par tous les postes sensibles de l’éducation nationale, et une ancienne DRH de Danone, passée par la SNCF. Des pros reconnus comme tels par les syndicats. C’est ce qui explique que les premiers échanges, souvent décisifs, se soient bien passés. Jean-Claude Mailly de FO par exemple dit le plus grand bien de la ministre du travail, non pas qu’il soit d’accord sur tout, mais elle est crédible, elle connaît ses sujets et du coup on peut négocier dans le détail, dans le concrêt… Cette approche change les termes de la négociation. Ça permet à l’éducation par exemple d’ouvrir beaucoup de sujets : les rythmes scolaires, la question des devoirs à la maison, mais sans être prisonnier de la posture idéologique. C’est l’une des convictions du président: il faut dépolitiser pour pouvoir réformer, avancer.

Ce sont des pros, ils savent de quoi ils parlent, mais à la fin des fins, la politique reprendra le dessus quand il faudra trancher.

Gouverner c’est choisir, c’est trancher. Et il y aura des blocages, des désaccords. Mais on voit bien que l’intérêt immédiat du gouvernement c’est de déminer l’entrée dans la négociation. On est encore en campagne, il faut éviter le piège politique avant les législatives en traitant les syndicats, en les considérant. De ce point de vue-là l’objectif est atteint. Mais évidemment les syndicats in fine ne vont pas signer unanimes la démolition du code du travail, la politique reprendra ses droits quand il y aura un blocage sur les indemnités prud’homales par exemple, les syndicats prompts à reconnaître aujourd’hui la crédibilité de la ministre seront tout aussi véhéments pour la qualifié de libérale, voire de ministre de droite. Emmanuel Macron ministre de l’économie en a fait l’expérience : en vrai pro il a passé des centaines d’heures au banc à l’assemblée nationale pour expliquer, répondre, amender sa fameuse loi sur les autocars en vain, quand la politique a repris ses droits, il a été contraint de sortir le 49.3 pour contraindre sa majorité à le suivre.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.