Publicité
Publicité

Sur le fond, la campagne n'a pas commencé !

Édito politique

21 février 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après les primaires qui ont pourtant passionné les Français, les candidats à l'élection présidentielle ne se sont toujours pas réellement jetés dans la bataille des programmes.


La politique c’est la campagne présidentielle qui s’enlise. Après des primaires qui ont passionné les Français, le débat politique semble figé.

À gauche vous avez Benoît Hamon et Yannick Jadot qui jouent à "je te tiens tu me tiens par la barbichette", ça fait trois semaines que ça dure. À droite, on joue sans conviction "il faut sauver le soldat Fillon". Au centre François Bayrou : "tu veux ou tu veux pas être candidat". Tandis que chez Emmanuel Macron on révise l’Histoire de France pour les Nuls et les citations du Général de Gaulle…

Mais aucun débat de fond, ni de projet. Depuis le revenu universel rien ! Quelle fonction publique demain ? La suppression de 500.000 fonctionnaires, est-ce réaliste ou pas ? Quelles mesures concrètes pour enfin résoudre la question du chômage ? Quelle politique sociale en Banlieue ? Rien sur la désertification du monde rural ? Aucune vision, pas de confrontation projet contre-projet. Au passage, c’est tout bénef pour Marine Le Pen qui déroule : sortie de l’euro, protectionnisme et retour des frontières. Ses concurrents crient au loup mais ne s’y attaquent pas sur le fond.

Les hommes politiques eux renvoient la balle aux journalistes. Un peu dans le sillage de Donald Trump qui dresse le peuple contre les médias.

Là-dessus tous les candidats sont d’accords. Les journalistes sont malhonnêtes, ils mentent, ils lynchent et ils sont paresseux. Tout le monde s’y retrouve. Premier constat, c’est un réflexe défensif et fallacieux, il suffit de prendre un peu de recul. En 2012, François Hollande en février dégainait sa taxe à 75% et désignait son ennemi la finance. En 2007, Nicolas Sarkozy déclinait son "travailler plus pour gagner plus" et l’encadrement du droit de grève, Ségolène Royal "son ordre juste". Jacques Chirac en 95 brandissait la "fracture sociale". 2017 c’est le vide absolu, une non-campagne présidentielle. Deuxième constat : le débat d’idées, les candidats l’on abordé au moment des primaires. L’identité heureuse contre le redressement. Le revenu universel contre la gauche de responsabilité. Mais ce débat ils l’ont aussitôt enterré, oublié et délayé. Personne n’assume par peur, par manque de confiance, comme si aucun ne croyait vraiment en son projet et c’est sans doute ce qu’il y a de plus inquiétant pour les citoyens que nous sommes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.