Publicité
Publicité

Remaniement : Macron serre les boulons, prend plus de proches et de compétence

Édito politique

22 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement.


Emmanuel Macron a traversé son premier remaniement. Le MoDem est toujours présent, un peu de droite, un peu de gauche et la parité préservée. Rien de spectaculaire à priori mais quand on y regarde de plus près il y a de vrais changements.

Le PDG Emmanuel Macron a deux obsessions : la rentabilité et les résultats. Ce premier plan social c’est l’opportunité d’améliorer le dispositif. La parité, l’équilibre politique, la présence du MoDem, tout ça est respecté. Les canons de la vieille politiques sont bien visibles mais ce n’est pas ça l’important. Ce qu’Emmanuel Macron a corrigé dans cette nouvelle équipe ne se voit pas au premier coup d’œil : c’est l’efficacité. Des pros à des postes clefs et la loyauté avec des fidèles qui seront les yeux et les oreilles du président dans la nouvelle équipe pour l’efficacité. Nicole Belloubet à la Justice, professeure de droit et membre du conseil constitutionnel. François Bayrou a rendu des textes mal ficelés à la Justice, Emmanuel Macron ne veut plus de cet amateurisme. Florance Parly à la Défense, formée à la rigueur Jospinienne a le même profil : sérieux et efficacité. Pareil pour Nathalie Loiseau, ancienne patronne de l’ENA aux Affaires européennes.

Des personnalités compétentes pour l’efficacité et des fidèles pour la loyauté ; ça veut dire que le président a nommé des relais pour contrôler le gouvernement, comme s’il se méfiait du Premier ministre ?

Officiellement tout va bien, c’est fluide entre l’Élysée et Matignon et ça va vite. Mais Emmanuel Macron a quand même choisi de faire entrer des hommes de confiance, des fidèles de la première heure à des postes stratégiques. Benjamin Griveaux porte-parole d’En Marche, fin politique et formé à l’école DSK arrive à Bercy pour être le relais du Président dans un ministère confié à deux hommes venus de la droite, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Moins connus, Julien de Normandie secrétaire d’État à la cohésion des territoires, c’est un Macron Boy, ils se sont connus en 2014 et ils envisageaient de monter ensemble une start UP et Stéphane Travers, ex Socialiste, à l’Agriculture est un des premiers convertis au Macronisme. À l’inverse, le Premier ministre n’a pas pu faire entrer autant de ministres de droite, de ses amis qu’il l’espérait. Derrière la politique et les symboles, Emmanuel Macron, pragmatique, clinique a utilisé ce remaniement pour resserrer son emprise sur le gouvernement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.