Publicité
Publicité

Primaire PS : une campagne sans agressivité

Édito politique

20 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les candidats à la primaire de la gauche ont réussi à faire campagne sans aucune agressivité.


La politique c’est le troisième débat de la primaire. Beaucoup de sujets abordés, pas d’agressivité, au terme de cette campagne, les candidats ne se sont pas déchirés, ils ne se sont pas abimés.

Est-ce un effet de la gifle de Manuel Valls ? il n’y a eu ni agressivité ni éclat de voix, mais un débat de fond, plus concernant où l’on a vu se dessiner différents projets mais une appartenance commune : la famille de gauche. La gauche de gouvernement, responsable, avec des valeurs partagées : sur la sécurité sociale, sur la lutte contre la précarité, sur des questions de société aussi : la fin de vie, la lutte pour l’égalité homme-femme ou encore la Syrie. Une divergence majeure a structuré le débat c’est la question économique autour du revenu universel défendu par benoît Hamon et de la maîtrise des déficits. Pour résumer une gauche qui veut faire rêver, face à une gauche réaliste, convertie à la maîtrise des déficits, c’est Manuel Valls, Vincent Peillon ou François de Rugy. Arnaud Montebourg essayant de jouer une sorte de troisième voie, à cheval sur ces deux gauches.

Qui sort au terme de ces trois débats, disons plus à son avantage ?

Je ne dis pas qu’ils seront les vainqueurs de dimanche, mais sur l’ensemble des trois débats les principaux gagnants sont ceux qui se sont le mieux préparés, depuis longtemps. Ce n’est pas un hasard, Benoît Hamon : avant ces débats, il souffrait d’un déficit de notoriété, qui connaissait Monsieur Hamon sorti du parti ? Pas grand monde, aujourd’hui tous les Français connaissent le candidat du revenu minimum. Pari gagné pour Benoît Hamon. Arnaud Montebourg : on l’avait laissé à Frangy avec sa cuvée du redressement, ruant dans les brancards, on le retrouve sérieux, sans outrance, il a pris de la hauteur. Montebourg est sorti de l’adolescence, on le découvre adulte, crédible. Enfin Manuel Valls, ça a été dur pour lui, mais le brutal s’est arrondi, il s’est gauchi et ça lui va pas mal, hier soir il avait trouvé le bon dosage entre autorité et humanité.

On sent aussi qu’on s’approche du dénouement et que le match d’après est déjà lancé : la confrontation avec Jean-Luc Mélenchon et surtout Emmanuel Macron.

Il n’a pas voulu participé à la primaire, mais il s’y est invité, il s’y est imposé. Et il est d’ailleurs par son omniprésence un facteur d’unité et de rassemblement des candidats. Pourquoi ? Parce qu’ili savent que ce qui les attend après la primaire, pour celui qui sera désigné s’annonce comme un duel autrement plus musclé et sans doute plus mortel que celui qu’ils jouent en ce moment.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".