Publicité
Publicité

Primaire : Fillon, le collaborateur a dépassé le maître

Édito politique

21 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que personne ne s'y attendait, François Fillon a largement dominé le premier tour de la primaire de la droite, notamment grâce à son sérieux dans les débats télévisés.


La politique c’est la primaire de la droite et du centre qui a rendu un verdict inattendu. François Fillon est en tête et largement , est-ce-que cela veut dire qu’il est archi favori et qu’il a quasiment gagné ?

Vue l’ampleur de la surprise du premier tour, mieux vaut avoir en tête que rien n’est joué. Mais arithmétiquement c’est vrai que c’est très compliqué pour Alain Juppé, passé de favori à outsider. 44% pour François Fillon, additionnés au 21% de Nicolas Sarkozy qui appelle à voter pour lui contre 28% pour Alain Juppé, le handicap est sérieux. D’ailleurs, Alain Juppé lui-même, dans sa déclaration d’hier soir, laisse entendre qu’il a fait exactement le même calcul. "J’ai décidé de continuer le combat" cela veut dire qu’il a envisagé de jeter l’éponge. Il a envisagé de dire : "les électeurs de droite et du centre ont fait un choix suffisamment clair, j’en prends acte, j’appelle au rassemblement derrière François Fillon". Il s’est posé la question, mais il continue le combat. C’est vrai que le premier tour de cette primaire était imprévisible, une semaine de campagne peut encore faire bouger les lignes, le débat de second tour sera déterminant. Donc restons prudent !

Comment expliquer le succès de François Fillon ?

D’abord, on l’a dit ici, la confrontation des débats télévisés l’a révélé. Il le disait d’ailleurs en début de campagne, l’explication de son programme la comparaison avec ses concurrents serait déterminant. Le sérieux, la compétence et une forme d’autorité aussi. Ensuite à droite, François Fillon c’est le candidat de la synthèse. Il rassemble la droite traditionnelle, conservatrice de l’ouest de la France et celle plus radicale, plus décomplexée du sud-est. François Fillon devance Nicolas Sarkozy dans les Alpes-Maritimes, terre où des électeurs qui ont voté FN dans des scrutins récents sont allé voter pour lui. Pourquoi ? Parce que François Fillon leur apporte une droite autoritaire et radicale sans les provocations, les outrances de Nicolas Sarkozy. Il tire enfin les bénéfices de sa fidélité de Premier ministre durant cinq ans aux côtés de Nicolas Sarkozy, le collaborateur a dépassé le maître.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.