Publicité
Publicité

Primaire de la droite : incertaine et à hauts risques

Édito politique

26 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors qu'il y a quelques mois les sondages donnaient Alain Juppé favori de la primaire de droite, on ne peut désormais plus savoir qui l'emportera.


La politique ce matin c’est une question à laquelle on ne répondra pas : qui sera le candidat de la droite à la présidentielle de 2017 ? À deux mois du premier tour de la primaire, il n’y a plus de favori.

Il y a trois mois Nicolas Sarkozy était battu, largement, par Alain Juppé d’après les sondages. Aujourd’hui, l’écart s’est resserré. À titre de comparaison, lors de la primaire de la gauche en 2011, à deux mois du scrutin, François Hollande était 10 points devant Martine Aubry dans tous les sondages, écart que l’on a retrouvé au premier tour.

Mais ce n’est pas le seul élément qui rend cette primaire aussi incertaine, jamais le peuple de droite n’a participé à une primaire. Les sondeurs sont incapables de prédire quel sera le corps électoral. S’ il est resserré sur les sympathisants des Républicains, ce sera favorable à Nicolas Sarkozy, s’il est large, ce sera bon pout Alain Juppé. Autre inconnue, qui sera 3e ? François Fillon ? Bruno Lemaire ou une surprise NKM ? Quelles alliances pour le second tour ? Le jeu est très ouvert.

La question que l’on se pose pour la suite : est-ce que comme ce fut le cas pour François Hollande en 2011, cette primaire est-elle la rampe de lancement idéale à la présidentielle pour celui qui en sortira vainqueur ?

La réponse est oui et même une meilleure rampe de lancement que pour François Hollande en 2011. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui le président Hollande est en apparence tellement affaibli et impopulaire que la primaire a de bonnes chances de désigner le prochain président de la République. Cette primaire, c’est en quelque sorte le premier tour de la présidentielle et c’est du jamais vu.

Alors il y a quand même un risque non négligeable, que le débat d’idées tourne à la foire d’empoigne. Les attaques personnelles se multiplient ces derniers jours. Si la violence va crescendo, le rassemblement après la haine de deux camps fracturés risque d’être très difficile. Souvenez-Vous Balladur-Chirac en 1995, Nicolas Sarkozy évidemment s’en souvient, les blessures de cette guerre fratricide avait mis de long mois à cicatriser.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.