Publicité
Publicité

Présidentielle : 2017, l'année du grand doute

Édito politique

2 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Pour Antonin André, jamais dans l’histoire de la Ve République autant d’incertitudes ont pesé sur une élection présidentielle.


L’élection présidentielle de 2017 est imprévisible. À cinq mois de l’échéance, personne ne peut encore dire qui s’affrontera au second tour.

Le doute des sondeurs. Cette élection présidentielle est totalement inédite. On tape beaucoup sur les sondeurs qui ne voient rien, mais je vais les défendre : en 1988, à cinq mois de la présidentielle, ils voyaient la victoire de François Mitterrand, en 2007, pas un sondeur ne donnait Ségolène Royal gagnante… En 2012, le duel Hollande/Sarkozy était écrit. Cette fois, en revanche, pas un institut, pas un sondeur ne se risque à affirmer que les Français auront un second tour Le Pen/Fillon. Quid de Macron, de Mélenchon, du vainqueur de la primaire de la gauche ? À cinq mois de du premier tour, tout le monde doute.

Un parti socialiste morcelé. Et chez chez les candidats aussi, le doute domine. Le PS explosé redoute le sort qu’avait connu Gaston Deferre en 1969, éliminé dès le premier tour. Jean-Luc Mélenchon est en pleine dynamique, mais il peut encore chuter comme ce fut le cas en 2012. François Fillon, intraitable, peut-il rassembler sur un programme sacrificiel ? Marine Le Pen peut-elle obtenir son ticket d’entrée pour le second tour ? Il faudrait pour cela qu’elle atteigne 9 à 10 millions de voix, c’est-à-dire 3 millions de plus que son plus haut score obtenu aux dernières régionales.

Macron ne doute pas beaucoup me direz-vous ? C’est vrai mais la notoriété, la popularité ne se transforme pas de façon chimique et immédiate en bulletins de vote. Alain Juppé en a fait l’amère expérience il y a peu…

Les aspiration révolutionnaire de l'électorat. La particularité de cette élection, c’est qu’elle échappe aux canons traditionnels de la présidentielle. Le premier : c’est le duel gauche-droite, l’affrontement structurant de toutes les présidentielles précédentes à l’exception de 2002, qui s’est effacé. On est désormais dans un système à trois forces : gauche, droite et extrême-droite, et même à quatre forces avec l’Ovni Emmanuel Macron qui ratisse très large. Deuxième canon auquel 2017 échappe : un président sortant qui ne se représente pas à un second mandat . Ça n’est jamais arrivé, et si l’on ajoute à cela Nicolas Sarkozy passé à la trappe, on perçoit une aspiration quasi révolutionnaire de l’électorat : faire table rase du passé pour ouvrir le champ de tous les possibles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.