Publicité
Publicité

Premier grand test pour Emmanuel Macron

Édito politique

25 mai 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le président déjeune avec Donald Trump en marge du sommet de l'OTAN de Bruxelles.


La politique Maxence Lambrecq, c’est la révolution Macron en terme de diplomatie. Premier grand test pour lui aujourd’hui : un déjeuner avec Donald Trump en marge du sommet de l’OTAN à Bruxelles. En coulisses, Emmanuel Macron met en place une toute nouvelle méthode.

Elle est passée inaperçue pour l’instant. C’est une collaboration permanente avec Berlin et Bruxelles. Chaque prise de position est le fruit d’une concertation préalable. Les services diplomatiques n’ont jamais été autant sollicités. Contrairement aux quinquennats Sarkozy et Hollande, cette fois, le président parle la même langue qu’Angela Merkel. Il n’y pas de "je t’aime, moi non plus". Lorsqu’ Emmanuel Macron était candidat, elle espérait sa victoire. Aujourd’hui, ce président pro-européen veut devenir le porte-parole de l’Europe sur la scène mondiale, et on le constatera tout à l’heure face à Trump puis face au président turc Erdohan, et demain au G7 en Sicile. D’autant qu’il n’y aura que deux anciens : Merkel et le japonais Abé, face à cinq nouveaux leaders récemment élus. Emmanuel Macron va chercher à profiter de ce renouveau, comme sur la scène nationale, pour apparaître comme le moteur d’un nouveau monde.

Programme très ambitieux, Maxence, pour un homme dont l’expérience internationale reste à démontrer, non ?

Bien sûr, Emmanuel Macron n’a que 39 ans, mais il a de l’expérience, enfin plutôt des contre-modèles. A ses yeux, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont abîmés dans des bras de fer. A tort ou à raison, leurs liens avec l’Allemagne a été perçu comme une relation d’infériorité. Pas question pour Emmanuel Macron de tomber dans ces pièges. Et il en va de même pour la Russie. Vous le savez, Samuel, lundi, Vladimir Poutine sera l’invité de la France,pas n’importe où, au château de Versailles, dîner au Grand Trianon. Et ce n’est pas une flagornerie excessive. C’est du pragmatisme : le chef de l’Etat connaît les blocages, sur les dossiers syrien, ukrainien, mais voyant que la confrontation directe ne marche pas. Il prend le contre-pied et décide de réchauffer les relations avec le tsar avant d’engager des négociations dont il espère sortir vainqueur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.