Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy : à droite toute !

Édito politique

10 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Sarkozy tire très à droite et menace de se présenter directement à la présidentielle, quitte à causer une rupture définitive et irréconciliable avec les autres candidats.


La politique c’est Nicolas Sarkozy qui a décidé de creuser son sillon à droite dans la primaire, il n’y aura pas de recentrage. Il continuera à parler identité, il l’a martelé hier au Zénith, sécurité, immigration.

Candidat de droite, candidat du peuple et de la France Réelle. Nicolas Sarkozy oppose le peuple silencieux, dont il veut porter la parole, aux élites. Cette France à laquelle il s’adresse c’est celle où les enfants tutoient les professeurs, où des bandes font la loi, où les autoroutes sont bloquées par des gens du voyage. Il dessine une France menacée, qui appelle autorité et force de caractère, la sienne ou celle d’un général de Gaulle auquel Nicolas Sarkozy se réfère. C’est le Général de Gaulle qui s’affranchit des partis, des corps intermédiaires pour parler au peuple.

Nicolas Sarkozy qui clive fortement avec Alain Juppé, de plus en plus. Mais il faudra bien se rassembler après. Si Nicolas Sarkozy perd, rendra-t-il les armes ?

Et si Nicolas Sarkozy se présentait à la présidentielle après avoir perdu la primaire ? C’est une menace subliminale qu’il entretient de discours en discours. Au nom de l’alternance forte Nicolas Sarkozy ne s’accommode pas d’une primaire où les électeurs de gauche, viennent lui barrer la route. En appeler aux électeurs de gauche, c’est une "trahison" il l’a dit hier soir. Dans le même temps, il prévient : j’irai "jusqu’au bout". La menace est là. Si la primaire est pervertie je suis capable d’aller la présidentielle. C’est raccord avec l’histoire de la droite: 1995 entre Balladur et Chirac, en 1981 Giscard face à son ancien premier ministre Jacques Chirac. 1974 Chaban-Delmas contre Giscard. Des campagnes fratricides parfois violentes. Il faut se rappeler qu’en France, la droite se confronte à la présidentielle. La primaire ce n’est pas sa culture son ADN.

.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.