Publicité
Publicité

Monsieur Mélenchon, la campagne est terminée !

Édito politique

5 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Jean-Luc Mélenchon continue à faire comme si la campagne électorale n’était pas terminée en multipliant les coups d’éclats et les accusations contre le président.


L’édito politique Antonin André c’est la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui continue à faire comme si la campagne électorale n’était pas terminée en multipliant les coups d’éclats et les accusations contre la présidence d’Emmanuel Macron

Le souffle de la colère continue d’irriguer la pensée et le verbe de Jean-Luc Mélenchon. Dénonçant le coup de force politique d’un Président qui bouleverse les usages. L’Insoumis déverse un flot ininterrompu de critiques "Interminables pluie de truismes à Versailles, bonapartisme surjoué, européisme bêlant". Voilà pour le Président, quant au premier ministre accusé de tirer "un feu d’artifices dans une poudrière, le sol prédit Jean-Luc Mélenchon se dérobera bientôt sous ses pieds. " Formules chocs et coups d’éclat : les Insoumis à La République un jour où brandissant le code du travail dans les travées de l’assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon refuse de lâcher l’affaire. La campagne est terminée, oui mais il continue de vouloir convaincre les électeurs, les citoyens de l’écouter, de le rejoindre alors il crie plus fort. Ce n’est pas parce qu’il a perdu l’élection présidentielle que le combat s’arrête.

Son objectif, il l’a annoncé c’est de s’imposer comme La force d’opposition à Emmanuel Macron, et selon vous il est en train d’y parvenir

Ils ne sont que 17 députés Insoumis, 17 sur 577. Une poignée mais depuis l’élection de la nouvelle assemblée ils sont les seuls à se faire entendre contre l’exécutif. Marine Le Pen sans groupe politique encore sonnée par ses échecs électoraux est convalescente et un peu perdu dans son nouveau costume de députée. Les républicains sont assommés, divisés, et trop occupés à régler leurs comptes. Et que dire du PS, rebaptisé "la nouvelle gauche" dont l’électorat a été asséché par la république en Marche. La seule voix forte, claire et tranchante la seule opposition c’est celle de Mélenchon. Il a gagné son pari mais ce n’est pas fini. Il l’a dit à la tribune il ne veut pas se contenter d’incarner l’opposition il veut porter une alternative. Dont acte mais pour y parvenir il va falloir qu’il passe de grincheux à joyeux. Qu’il propose des solutions crédibles, face à la remise en cause du droit du travail, qu’il abandonne la contestation systématique quand il s’agit par exemple de dépoussiérer les pratiques politiques surannées, dévoyées. Qu’il sorte du verbe et de la caricature pour enfin un jour offrir un autre chemin que celui des marcheurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.