Publicité
Publicité

Marion Maréchal Le Pen cherche sa place au Front national

Édito politique

6 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que Marine Le Pen entre en campagne pour la présidentielle, sa nièce peine à imposer ses vues et ses idées dans le parti familial.


La politique c’est la rentrée de Marine le Pen, la présidente du FN entre en campagne un mois plus tôt qu’elle ne l’avait prévu, pour ne pas laisser trop d’espace à ses concurrents, mais aussi pour remettre de l’ordre dans sa propre famille.

Une reprise en main qui a fait une victime : Marion Maréchal-Le Pen. La présidente du front a abaissé le pouce, sa nièce est tombée en disgrâce, désavouée sur la ligne politique. Sur tous les sujets. Dernier désaccord en date : la question de l’IVG , le FN se pose désormais en défenseur du droit à l’avortement ! Une révolution qui méritait un débat pour Marion Maréchal Le Pen. Il n’aura pas lieu. Marion Maréchal Le Pen croit en une union des droites pour permettre au FN de gouverner, Marine Le Pen n’en veut pas. Marion Maréchal Le Pen croit en la libre entreprise, la défense des petits commerçants et artisans, c’est la ligne étatiste d’un état protecteur défendue par Florian Philippot qui l’a emporté. Marion Le Pen rembarrée sur toute la ligne.

Florian Philippot qui disait de Marion Maréchal Le Pen qu’elle était "seule et isolée", c’est le cas ?

L’exil forcé de Jean-Marie Le Pen l’a affaiblie, politiquement et affectivement, son grand-père était un soutien puissant. Elle est une victime collatérale de la purge alors que dans le même temps Florian Philippot qui a fait entrer son frère dans l’appareil, on reste dans les histoires de famille, a placé de nombreux affidés aux postes clefs, y compris en distribuant des investitures aux législatives à ses proches.

Marion Maréchal Le Pen est jeune elle a 27 ans. Comment et quand peut-elle espérer revenir ?

Etre patiente, très patiente et prendre le large. Pourquoi ? Parce que Marine Le Pen a prévenu : "Je continuerai le combat même en cas de défaite", elle est là pour longtemps. 2022 ce sera elle et peut-être même 2027. Marine Le Pen a été candidate pour la première fois aux législatives en 1993 à 24 ans, elle a dû patienter jusqu’en 2011 que son père cède enfin sa place à 83 ans. Marion Maréchal doit attendre son heure, quitte à disparaître pour un temps, voire à renoncer à se représenter aux législatives, choisir l’exil plutôt que de jouer les faire-valoir dans un FN qui ne lui correspond pas, auquel elle ne croit pas et où il n’y de place que pour un seul Le Pen, en l’occurrence une seule : Marine Le Pen.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.