Publicité
Publicité

Marine Le Pen lance une campagne de démobilisation

Édito politique

2 mai 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

À seulement quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, Antonin André nous livre son édito politique.


La politique c’est le durcissement de la campagne de Marine le Pen. Il n’est plus question de programme ou de savoir avec qui elle gouvernera, sa stratégie, selon ses propres termes, c’est l’appel à faire barrage à Emmanuel Macron.

Marine le Pen lance une campagne de démobilisation ! La démobilisation par le dénigrement de son adversaire. Le candidat de la finance de l’arrogance, de l’argent roi, le candidat du show bizz, le candidat de la mondialisation, le candidat des patrons et du CAC 40 et le candidat de la continuité. Macron c’est Hollande puissance 10, puissance 100, puissance 1.000 selon les discours. Plutôt que de se prendre les pieds dans la sortie de l’euro à laquelle personne ne comprend rien y compris parmi ses propres troupes, Marine le Pen tente de dégoutter les électeurs d’Emmanuel Macron, de les inciter à défaut de voter pour elle à ne pas voter pour lui en le démolissant. Notamment sur sa capacité à incarner la fonction présidentielle d’avantage préoccupé dit-elle à définir le statut de la première dame qu’à lutter contre le terrorisme.

On a souvent fait la comparaison avec la campagne américaine, Marine Le Pen elle-même a souvent cité la victoire de Donald Trump en exemple. Or, lui-aussi, a dénigré son adversaire Hillary Clinton.

Hillary la folle, l’infidèle, la méchante, la déloyale. À côté de Donald Trump, Marine Le Pen est une aimable dentellière. Mais oui, clairement, elle utilise les mêmes ressorts que ceux qui ont contribué faire gagner Trump en faisant perdre sa rivale. Clinton, la candidate de l’establishment New-Yorkais, héritière d’une dynastie, d’une Amérique qui va bien. Les attaques de Trump ont portées : il lui a manqué une partie des électeurs démocrates qui ne sont pas allé voter : les minorités noire et latino. Mais aussi et surtout les électeurs de Bernie Sanders son adversaire à la primaire démocrate, plus à gauche qu’elle qui séduisait un électorat jeune. Exactement comme Jean-Luc Mélenchon à la gauche d’Emmanuel Macron. Ses insoumis ne se sentent rien de commun avec le candidat d’en Marche. Marine Le Pen fait du Trump , elle s’adresse à ces électeurs de gauche et aussi ceux de droite qui hésitent à se déplacer pour replâtrer le front républicain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.