Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Alors que l'idée d'espoir a toujours été favorable aux candidats de la gauche, Manuel Valls préfère faire campagne avec la peur comme axe principal.


La politique c’est la campagne de Manuel Valls. Il engrange les soutiens, 13 ministres, 150 parlementaires ou le président de l’assemblée nationale Claude Bartolone et pourtant il refuse d’endosser le rôle de favori, il le répète ces derniers-jours, il est le challenger.

Quand on est premier ministre sortant, qu’on a les légions de parlementaires les plus massives derrière soi et le soutien d’une petite moitié du gouvernement on est perçu comme le favori. C’est comme ça et Manuel Valls s’était préparé pour ce rôle. Mais l’atterrissage, le choc avec la réalité, lui a un peu brisé les ailes. Il s’agace lorsqu’ une militante l’apostrophe parce qu’elle le juge incapable de rassembler après avoir fracturé la gauche comme Premier ministre. Il s’énerve contre les journalistes à la sortie d’une réunion "C’est vous qui représentez un système dont les Français ne veulent plus ". Manuel Valls, est crispé, tendu et il redoute de tomber dans le piège de la position de favori qui s’est refermé sur Alain Juppé avec l’issue que l’on connaît.

Qu’est-ce qui coince ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans son début de campagne ?

Alain Juppé. La comparaison est juste, Manuel Valls le pressent sur le piège du favori. Mais il y a un autre écueil intéressant si on pousse la comparaison. Alain Juppé a fait campagne au centre et à gauche dans la primaire de la droite, il s’est trompé de cible. Effet miroir : Manuel l’axe principal de sa campagne c’est l’autorité, du besoin de protection des Français dans un monde dangereux contre le géant chinois, la menace Poutine ou l’Europe en péril. Il mise sur les réflexes défensifs, sur la peur pour l’emporter. Parce qu’il est convaincu que les Français, traumatisés par les attentats, ont besoin d’autorité et de protection. C’est sans doute vrai en particulier pour le peuple de droite mais est-ce l’aspiration du peuple de gauche ? "Réenchanter le rêve français" c’était le slogan d’un certain François Hollande dans la primaire de 2011. Il y a toujours à gauche cette idée que les campagnes électorales doivent susciter de l’espoir, une part de rêve avant parfois des lendemains qui déchantent. La part de rêve dans la campagne de Manuel Valls elle est aujourd’hui quasi inexistante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".