Publicité
Publicité

Manuel Valls giflé : un problème pour faire campagne

Édito politique

18 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

L'agression de Manuel Valls pose la question de la sécurité des candidats et illustre un climat de défiance et de violence inhabituelle à l’égard des politiques.


La politique c’est la gifle portée à Manuel Valls au visage. Une agression qui pose la question de la sécurité des candidats et qui illustre un climat de défiance, de violence inhabituelle à l’égard des politiques.

Le geste contre manuel Valls est un geste pour faire mal, un geste de haine. C’est un niveau de violence assez rare à l’encontre des politiques. Il y a des précédents mais la plupart relèvent de l’entartage pas de l’uppercut ou de la gifle. Lionel Jopsin, lors de sa campagne présidentielle en 2002 à Rennes, a été aspergé de ketchup. En 2012, jet de farine sur François Hollande. Manuel Valls aussi y a eu droit à Strasbourg il y a quelques semaines. C’est agressif, mais ce n’est pas pour faire mal physiquement, c’est pour tourner en ridicule et dénoncer symboliquement. Emmanuel Macron avait reçu un œuf devant une poste à Montreuil, Eric Woerth en 2009 alors ministre, essuie un jet de yaourt à la fête de l’Huma. Beaucoup plus rare et heureusement les agressions directes. La dernière contre un politique, c’était en 2011 Nicolas Sarkozy agrippé brutalement à l’épaule par un homme dans un bain de foule. Plus anciennement et encore plus grave, avec une arme, Bertrand Delanoë poignardé en 2002 en sa mairie de Paris ou Maxime Brunerie qui tire sur Jacques Chirac le 14 juillet 2002 sur les Champs Élysées.

C’est la deuxième fois dans cette campagne que l’on s’en prend à Manuel Valls après le jet de farine à Strasbourg. Est-ce que l’ancien Premier ministre suscite plus d’agressivité que d’autres dans cette campagne ?

Oui indéniablement. C’est inexcusable de s’en prendre physiquement à lui on le répète, mais on le voit à chacun de ses déplacements, Manuel Valls plus que les autres candidats à la primaire est pris pour cible, le plus souvent verbalement. Cette violence elle lui revient en boomerang à Manuel Valls, l’homme du 49.3. Premier ministre accusé d’avoir brutalisé sa Majorité. Une violence politique que la gauche et une partie du peuple lui reproche. L’autorité de Manuel Valls, l’autoritarisme diront ses adversaires, nourrit les réactions violentes à son endroit. Une image m’est revenue hier en découvrant les images de la gifle de Lamballe. La gifle ou petite tape répétée sur la joue que Manuel Valls, Premier Ministre a adressé à un jeune militant socialiste à la Rochelle en août 2015. Mâchoires serrées, dans une ambiance de bronca, Manuel Valls donne le sentiment d’avoir du mal à retenir une violence rentrée. Il ne s’agit pas d’excuser l’agression dont il a été victime, mais cela revèle l’image qu’il a lui-même installée, et illustre son rapport à l’opinion publique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.