Publicité
Publicité

Macron devant le Congrès, quels enjeux ?

Édito politique

3 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

C’est la première confrontation du président Macron sur la scène politique intérieure, avec le Congrès, boycotté par une partie des parlementaires.


L’édito politique Antonin André c’est la première confrontation du président Macron sur la scène politique intérieure, avec le Congrès aujourd’hui, boycotté par une partie des parlementaires.

Emmanuel Macron a pris l’initiative de bouleverser les usages républicains en convoquant le congrès dès le début de la session parlementaire. Au-delà des commentaires sur le président en majesté, qui impose son pouvoir, il entre qu’on le veuille ou non dans l’arène. Il s’expose en première ligne en lieu et place du Premier ministre, c’est une prise de risque politique. On le mesurera facialement, physiquement avec le nombre de chaises vides des parlementaires refusant de répondre à la convocation du chef de l’Etat, on peut y voir un geste discourtois de leur part, mais c’est aussi une façon de braver son autorité. Ni François Hollande au lendemain des attentats du 13 novembre ni Nicolas Sarkozy en 2009 à l’occasion d’un discours sur la crise en Europe n’avait été boycotté par des parlementaires de l’opposition. Bien sûrs les contextes ne sont pas les mêmes, à ceci près que c’est de la seule initiative du chef de l’Etat que le parlement est ainsi convoqué. Le président Macron en inscrivant son discours dans un rapport d’autorité vis-à-vis d’un parlement auquel il annonce son cap, sa feuille de route, s’expose à la riposte de l’opposition qui jusqu’ici avait du mal à l’atteindre.

 

En même temps Antonin, les parlementaires présents à Versailles ne peuvent pas lui répondre, il n’y a pas de confrontation directe, d’interpellation du président.

 

Vous avez raison, mais d’abord les groupes politiques s’exprimeront une fois le président parti pour abonder ou critiquer, mais surtout, la vraie riposte viendra 24 heures après, demain après-midi à l’assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier Ministre. Jean-Luc Mélenchon qui lui ne sera pas présent à Versailles - il boycotte le discours du président-, Marine le Pen qui elle sera à Versailles s’adresseront depuis l’assemblée, leur assemblée nationale au Président Macron faisant fi du discours de politique générale d’un Premier ministre éclipsé, relégué. Avec ce Congrès Emmanuel Macron met en jeu son autorité et prive Edouard Philippe d’un des actes essentiels de la fonction de chef du gouvernement, une brèche dans laquelle l’opposition va.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.