Publicité
Publicité

L’UDI s’engage pour Alain Juppé

Édito politique

13 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

600 élus UDI ont signé une tribune pour soutenir Alain Juppé dans la course à la présidentielle.


La politique c’est le ralliement des centristes de l’UDI à Alain Juppé. Derrière Jean-Christophe Lagarde, son président, 600 élus signent une tribune pour soutenir Alain Juppé le jour du premier débat de la primaire, un soutien qui tombe à pic.

"Je veux rassembler les familles de droite et du centre", cette phrase, Alain Juppé la prononce en meeting dans sa ville à Bordeaux en novembre 2014, en présence de Nicolas Sarkozy, il se fait huer. Deux ans après, obtenir le ralliement de l’UDI c’est évidemment un atout, le jour du premier débat de la primaire qui plus est. Et puis c’est un soutien naturel, 60 à 65% des électeurs centristes dans les sondages soutiennent Alain Juppé contre 4 à 5% pour Nicolas Sarkozy. Pourquoi il est important cet appel ? Il faut le rapprocher de celui d’Hervé Mariton, le candidat non qualifié, de la primaire, positionné à la droite des Républicains. Mariton d’un Côté, Bayrou et l’UDI de l’autre, sans oublier les déçus à gauche de François Hollande qu’Alain Juppé accueille volontiers. Tout cela lui permet d’endosser le costume de celui qui rassemble le plus large ça pèse dans une présidentielle donc ça comptera pour la primaire.

Ça pèse beaucoup le centre aujourd’hui dans la primaire? On peut l’évaluer ?

Électoralement, il faut relativiser, l’UDI et le centre en général est en déclin. On est très loin de l’acmé de 2007 quand François Bayrou scorait à près de 19% à la présidentielle. Depuis le centre a fondu. L’UDI aujourd’hui est un parti d’élus avec seulement un peu plus de 20.000 adhérents revendiqués. L’UDI est un parti qui n’a pas de candidat qualifié pour une présidentielle ce n’est pas faire injure à Jean-Christophe Lagarde que de dire qu’il n’est pas identifié comme présidentiable par l’opinion. Mais c’est un soutien pour la geste, pour la dynamique pour le récit de la campagne, le rassemblement de la famille. En ce sens, ça compte. En retour, les centristes espèrent renaître en retrouvant un rôle de partenaire à droite, une résurrection qu’Alain Juppé leur a promis, s’il l’emporte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.