Publicité
Publicité

Les juges vont-ils prendre le pas sur les politiques ?

Édito politique

2 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique, au lendemain de l'annonce de la nouvelle loi sur la moralisation.


L’édito politique c’est la loi pour rétablir la confiance des citoyens de la vie publique. Une réforme constitutionnelle, des parlementaires recadrés et encadrés. Est-ce que la révolution est en marche ?

Non clairement non. Évidemment la vieille assemblée nationale est un peu bousculée. Ça va décoiffer quelques anciens du palais bourbon. Fin du clientélisme avec la suppression de la réserve parlementaire, interdiction des emplois familiaux, limitation du cumul des mandats dans le temps à trois d’affilée. Oui ça va grincer des dents sous les dorures de l’assemblée. Mais on est loin de la révolution on est dans la suppression de pratiques anachroniques, décalées que la plupart des parlements européens ont réglementées depuis longtemps. On commence à bien comprendre la méthode Macron : la mise en scène est bien orchestrée, spectaculaire avec un empilement de mesures, l’interprétation est percutante conférence de presse et 20h dans la foulée mais quand l’effet de souffle se dissipe, le résultat est un peu décevant. Et surtout surtout aussi longue soit-elle cette liste de mesures elle reste contredite, affaiblie de façon troublante par le maintien de Richard Ferrand au gouvernement.

Tout cela était attendu, annoncé notamment après l’affaire Fillon, et le cas Ferrand ? Qu’est-ce qu’il manque ? C’est quoi le vrai changement ?

La proportionnelle à l’assemblée nationale, la suppression du sénat. Un vrai statut de l’élu : moins de députés mieux payés dotés de cabinets étoffés avec des collaborateurs juristes, experts, taillés pour écrire la loi, l’évaluer et contrôler l’exécutif. Tout cela est reporté à plus tard. La vraie révolution c’est de professionnaliser le fonctionnement et le rôle du député en lui donnant plus de pouvoirs, plus de moyens pas de le jeter en pâture à l’opinion publique en donnant le sentiment qu’il est un petit employé de la République qui se faisait un peu de rab sur ses notes de frais et profitait du système en se faisant représenter dans les inaugurations en circonscription pas son épouse. Est-ce que vous vous souvenez de la pub pour la boisson canada dry dans les années 80 : doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool mais ce n’est pas de l’alcool. Cette réforme c’est la réforme canada dry : ça à l’apparence et les accents de la révolution, mais ce n’est pas la révolution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.