Publicité
Publicité

Législatives : Emmanuel Macron est loin d'avoir un pouvoir hégémonique

Édito politique

14 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Bien qu'une vague de députés En marche! soit annoncée, le Sénat reste acquis à la droite, tout comme 20 des 25 régions ou encore les deux tiers des départements.


Antonin André nous livre son édito politique, à quelques jours du deuxième tour des élections législatives.

L'édito politique, c'est l'alarmisme de la droite et du PS sur le danger d'un pouvoir hégémonique d'Emmanuel Macron. Allusion à la vague annoncée de députés En marche! à l'Assemblée nationale.

La grande marche du macronisme serait en passe de piétiner toute opposition. Plus de résistance, plus de contre-pouvoir. À entendre tous ces lanceurs d’alerte Emmanuel Macron concentrerait tous les pouvoirs. Alors je vous rassure, non seulement on est très loin d’une domination absolue de Jupiter, le président n’est pas le roi tout puissant des dieux et des hommes comme la mythologie romaine le décrit, mais il est très très loin d’avoir tous les pouvoirs.

Il en a beaucoup moins que François Hollande en 2012 : majorité absolue à l’Assemblée nationale, majorité au sénat, la quasi-totalité des régions, la majorité des départements et des mairies. Il est également beaucoup moins puissant que la droite en 1993 avec ses 472 députés, plus que ce qu’En marche! peut en espérer dimanche! La droite avait bien sûr la majorité au Sénat, 20 régions sur 25, les deux tiers des départements. Lui n’a ni le Sénat, ni les régions, ni les départements, ni les villes. Emmanuel Macron président aura une majorité absolue pour gouverner, la belle affaire ! Ça n’a rien d’exceptionnel et il lui reste beaucoup, beaucoup de combats électoraux à mener avant de devenir Tout-puissant.

Ça ne règle pas al question de la représentativité de l'opposition à l'Assemblée, le FN, les Insoumis, auront peu de députés.

D’abord il y a des équilibres intangibles qui garantissent des droits à l’opposition : la moitié des questions au gouvernement sont réservées à l’opposition quel que soit son poids. La présidence de la très stratégique Commission des finances revient à l’opposition c’est une disposition constitutionnelle.

Quant au FN et aux Insoumis, certes ils auront sans doute peu de moyens, notamment s’ils n’atteignent pas la barre de 15 députés le niveau nécessaire pour constituer un groupe. Mais à l’Assemblée nationale, au-delà des moyens, il y a le pouvoir de la parole. La parole d’un Jean-Luc Mélenchon et celle d’une Marine le Pen résonneront bien plus fort que celle de 10, 20 ou 30 députés méconnus réunis.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.