Publicité
Publicité

Le retrait de Marion Maréchal-Le Pen

Édito politique

10 mai 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La démission de Marion Maréchal-Le Pen a tout d’un coup de poignard meurtrier porté à sa tante Marine Le Pen.


La politique Antonin André , Marion Maréchal-Le Pen ne se représentera pas, elle se retire de la vie politique, pour raisons personnelles et politiques…Une démission qui ajoute de la crise à la crise au Front National après la sévère défaite de la présidentielle.

Tu quoque mi nepti. Toi aussi ma nièce. La démission de Marion Maréchal-Le Pen a tout d’un coup de poignard meurtrier porté à sa tante Marine Le Pen. Une vengeance exécutée au moment où Marine le Pen tente de se relever d’une cuisante défaite à la présidentielle. Démission pour solde de tout compte contre une présidente du FN qui n’a cessé de l’humilier depuis son élection à l’assemblée nationale. Marine Le Pen a échoué en 2012 à se faire élire à Hénin Beaumont, Marion Maréchal Le Pen s’est fait élire dès la première tentative. Marine le Pen a été largement battue aux régionales dans le Nord, Marion Maréchal a perdu avec un meilleur score dans le sud. Marine le Pen a perdu la présidentielle nettement, largement en choisissant la ligne anti-euro de Florian Philippot contre la ligne libérale et traditionnaliste de Marion Maréchal. Marine le Pen a juré qu’elle Présidente sa nièce ne serait pas ministre. Marion Maréchal n’est pas masochiste, elle ne tire aucun plaisir à se faire humilier elle s’en va. Elle se venge.

Elle se retire Antonin, mais ne renonce pas au combat. Sa démission ce n’est que le premier acte de sa vengeance.

Marion Maréchal c’est une figure de proue, l’emblème du FN dans le sud-est, le bastion historique où tout a commencé. L’héritage de Jean-Marie Le Pen. Cette droite anti immigration, libérale sur le plan économique, conservatrice et traditionnaliste sur le plan moral, à laquelle Marion Maréchal parlait et à laquelle Marine le Pen parle si peu. Le sud-est, terre de conquête était la région de France espérait le plus de circonscriptions gagnables. Le départ de Marion Maréchal à un mois des législatives diminue fortement les chances de victoire. Or Marine le Pen s’est fixé un objectif : devenir la principale force d’opposition au Président Emmanuel Macron. Je vous ai déçu à la présidentielle ? Je me rattraperai aux législatives. Elle a elle-même mis sa crédibilité en jeu, et cette crédibilité sera indexée sur le nombre de députés FN élu: Ils doivent représenter la deuxième force à l’assemblée nationale. Marion Maréchal à sa façon lui souhaite bonne chance ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.