Publicité
Publicité

Le renouvellement en trompe l’œil du monde politique

Édito politique

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Tous les grands postes de la République ont été confiés à des hommes.


L’édito politique ce sont les répliques de la présidentielle et des législatives qui continuent de secouer le vieux monde politique, à l’image de Jean-Pierre Raffarin qui quitte la scène.

Il faut saluer le choix lucide de Jean-Pierre Raffarin, un homme politique qui se retire avant la fin de son mandat quand d’autres à l’image du Doyen de l’assemblée nationale Bernard Brochand de 10 ans son aîné entame son 5ème mandat. Autre sacrifiée involontaire de la grande lessive Macron, Nathalie Kosicusko Morizet, jeune quadra mise à la retraite de la politique, contrainte de prendre du recul. Manuel Valls s’accroche lui, mais de Premier ministre il est retombé dans la piétaille, simple député en perdition rejeté par le PS, réfugié politique qui a trouvé asile dans le groupe En Marche. Trois visages, trois symboles du renouvellement déclenché par l’élection d’Emmanuel Macron annonciateurs de nouvelles secousses telluriques à venir. On n’est qu’au début du renouvellement du pouvoir ou plutôt des pouvoirs. les directions des grandes administrations, le Sénat à l’automne avant les collectivités locales. Changement des critères politiques, changement des pratiques et changement des hommes et des femmes

Sauf que l’ère du changement s’est fracassée sur le perchoir de l’assemblée nationale où on attendait une femme et c’est un homme qui a été élu: François de Rugy.

Changer les mentalités, abattre les vieux réflexes prendra plus d’une législature, François de Rugy a mis en avant son expérience -c’est son troisième mandat - pour s’imposer face à deux femmes. François de Rugy un parcours roublard, à l’ancienne passé par la primaire de la gauche avant de trahir son serment pour rejoindre Emmanuel Macron au lieu de soutenir Benoît Hamon qui l’avait battu à la loyale. Pas terrible comme symbole. Et puis qu’est-ce que c’est que cette parité en trompe l’œil ? Emmanuel Macron avait souhaité pendant la campagne nommer une femme à Matignon, le Premier ministre est un homme. Emmanuel Macron voulait promouvoir un profil transgressif au perchoir : une femme, pas forcément député sortante, il allait surprendre promettaient ses proches, c’est un homme qui préside l’assemblée. Si on y ajoute le président du Sénat, encore un homme les 4 premiers personnages de l’Etat sont des hommes, c’est ça la révolution en marche ? Oui l’assemblée nationale est quasi paritaire, le gouvernement aussi. Mais pour cheffer pas une femme. Alors encore un petit effort monsieur le président !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.