Publicité
Publicité

Le Pen et Mélenchon, inaudibles et oubliés

Édito politique

26 mai 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Tous deux ont craqué au lendemain de l’élection. Ils se sont cachés chez eux plus d’une semaine. Et pendant ce temps-là, le regard des Français a changé.


La politique Maxence Lambrecq. Bonjour. C’est la soudaine disparition de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Lui a réuni 7 millions de Français, elle, 10 millions et demi. Deux records, presque deux exploits mais, depuis leurs défaites, c’est terminé, vous nous dîtes qu’ils ont disparu des écrans radars.

Plus de son, plus d’image, ils sont devenus inaudibles. Pourquoi ? Parce que d’abord physiquement tous deux ont craqué au lendemain de l’élection. Ils se sont cachés chez eux plus d’une semaine. Et pendant ce temps-là, le regard des Français a changé, car ils ont perdu, ils ont raté leur rendez-vous avec l’Histoire. C’était leur moment. Souvenez-vous, la patronne du FN et le leader de la France Insoumise à la une du "New York Times". Tous leurs discours retransmis en direct. Une puissante ferveur à chaque meeting. Et pendant 3 ans, Marine Le Pen en tête du premier tour dans tous les sondages. Certains l’imaginaient à l’Elysée. C’étaient les deux grands agitateurs de la campagne. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen faisaient trembler la République. Mais aujourd’hui, après l’élection d’Emmanuel Macron, c’est presque comme si ils appartenaient déjà au passé, ranger dans la catégorie des perdants.

Mais, Maxence, tous deux sont pourtant repartis en campagne, ils pourraient devenir demain des figures de l’Assemblée Nationale.

Oui, ils prennent ce pari et franchement, c’est très risqué. Dans ce combat, ils peuvent perdre la stature nationale qu’ils s’étaient forgés. Et d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si leurs entourages les en ont dissuadé. Encore un point commun entre les deux. Ils ont l’un et l’autre hésité à se lancer en petit comité, on leur répétait : "N’y va pas, tu vas t’abîmer, tiens plutôt la boutique". Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon ont choisi de ne pas les écouter, convaincu que c’était la seule manière de rebondir, de ressusciter, être élu à l’Assemblée.
Sauf que maintenant, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Un nouvel échec serait synonyme de désaveu, de claque, le risque cette fois de disparaître complètement. Ils doivent l’emporter dans des circonscriptions où ils ne vivent pas. Elle à Hénin-Beaumont, lui à Marseille. Ils s’y lancent donc à cœur perdu dans une forme d’indifférence, finies les grands discours, place aux brocantes, aux marchés, aux tractages. Et même s’ils gagnent, qu’ont-ils à espérer ? Au mieux, la présidence d’un groupe parlementaire. 15 députés, peut-être 20, précisément l’un des rôles les plus classiques du fameux "Système" qu’ils ont fustigé pendant toute la campagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.