Publicité
Publicité

Le grand bond en arrière du Front National

Édito politique

1 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique, à quelques jours du premier tour des élections législatives.


L’édito politique c’est le coup d’arrêt marqué par le Front National dans sa conquête du pouvoir. Marine le Pen, après un score décevant à la présidentielle, n’atteindra pas forcément l’objectif qu’elle s’est fixé pour les législatives : faire du FN la première force de l’opposition.

La re-diabolisation est en marche. Le FN voit se dresser face à lui à nouveau la digue du Front Républicain, François Baroin abandonne le Ni-ni et prône le désistement du candidat LR arrivé troisième en cas de triangulaire pour faire barrage au FN, c’est le retour en arrière. Le parti de Marine le Pen déclaré infréquentable, qu’il faut contenir, réduire, voire interdire d’accès à l’assemblée nationale. Cette re-diabolisation, Marine le Pen elle-même l’a enclenchée le soir de son face à face avec Emmanuel Macron en exhumant l’outrance de son père, et les discours fragiles et inquiétant sur l’économie. Certes, des députés FN feront leur entrée à l’assemblée nationale, les sondages lui accordent entre 15 et 30 sièges. Mais si le Front Républicain est respecté partout, dans des duels seul contre tous et sans triangulaires, arracher 15 élus et donc un groupe à l’assemblée sera déjà un sacré tour de force. Loin de l’objectif proclamé par Marine Le pen de faire du FN le premier parti de l’opposition, pari qui risque de se traduire par un nouvel échec pour elle.

Est-ce que ça veut dire que le FN a atteint son plus haut et que la décrue est amorcée ? Que le FN lui aussi va être balayé par la vague de cette présidentielle ? Qu’il va mourir ?

Changer ou mourir oui. Le FN version Marine le Pen est en fin de cycle. Celui ouvert par le congrès de Tours en Janvier 2011, le cycle de la dédiabolisation l’a porté au second tour de la présidentielle mais ne lui permets pas de pouvoir l’emporter. Changer tout le programme et abandonner définitivement l’idée d’une sortie de l’euro qui ne rapporte pas une voix au front et lui fait perdre beaucoup. Le procès en préparation de Florian Philippot est déjà ourdi en coulisses, son éventuelle défaite aux législatives en scellera l’issue. Changer le nom aussi, la marque FN vieille de 45 ans est incompatible avec le discours de changement que Marine le Pen a essayé d’incarner et qu’Emmanuel Macron lui a soufflé. Le FN fait partie du monde ancien. Changer le programme, le nom et le chef ? C’est le dernier étage : sur ce point, Marine le Pen évidemment n’est pas menacée, aucun concurrent sérieux, aucun prétendant, ce qui ne veut pas dire, bien au contraire que les changements qu’elle va devoir mettre en œuvre la préserveront d’une période de crise et de critiques… Avis de gros temps au FN au lendemain des législatives.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.