Publicité
Publicité

Le dérapage diplomatique de François Hollande

Édito politique

11 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

François Hollande a inventé l'hésitation diplomatique en déclarant depuis Tulle qu'il hésitait à recevoir Vladimir Poutine.


Recevoir ou ne pas recevoir Vladimir Poutine, Le président de la République hésite, "il se pose la question" à l’occasion de la venue du maître du Kremlin le 19 octobre à Paris pour l’inauguration prévue de longue date de la grande église orthodoxe à Paris. On est au bord de l’incident diplomatique.

Un dérapage diplomatique mal contrôlé avec à la clef une nouvelle figure en politique étrangère made in François Hollande, "l’hésitation diplomatique". Mais un mot d’abord du contexte. De quelle tribune officielle le Président de la République a-t-il adressé la menace de rompre diplomatiquement avec la Russie? De la Préfecture de Tulle, ce samedi, après une remise de décoration à cinq illustres corréziens. Le Président de la République accorde une interview exclusive aux journalistes de TMC pour l’émission le Quotidien, émission d’infotainement. François Hollande menace donc Vladimir Poutine de ne pas le recevoir. Rien que ça. On connaît la suite le passage clef est finalement diffusé au 20h de TF1, une communication décalée du niveau d’un président de conseil général de Corrèze, pas d’un président de la République. Les plus désabusés des conseillers de l’Élysée ne sont même pas surpris. D’autres sont consternés et la cellule diplomatique de la présidence rame.

Sur le fond Antonin quelle issue ? Le Kremlin annonçait dès hier que les préparatifs se poursuivaient comme si de rien n’était.

"La France on l’écoute" se targue souvent le chef de l’État Français. Sa voix compte. Qu’attend-on de lui ? Du président de la France ? qu’il décide: qu’il dise soit "La Russie refuse la trêve à Alep, les civils meurent, elle devra répondre de crimes de guerre, dans ces conditions Vladimir Poutine n’est pas le bienvenu en France". Soit deuxième solution : Je recevrai Vladimir Poutine mais pas pour inaugurer une Eglise lieu de paix quand on tue en Syrie, ni pour porter un toast, mais pour formaliser l’indignation de la France. Le problème c’est que le Président a pris la parole pour dire qu’il hésitait "Je me suis posé la question". Il invente l’hésitation diplomatique Avec quel effet sur la Russie : les préparatifs de la visite du 19 octobre continuent à Moscou . Vladimir Poutine la main froide les nerfs d acier l appel de Tulle comment vous dire. Ça ne l’impressionne pas. La pression elle est sur les épaules de François Hollande qui va devoir, une fois de plus sortir de l’ambuiguité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.