Publicité
Publicité

Le casse-tête de la distribution des postes à l’Assemblée

Édito politique

13 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique, au surlendemain des résultats du premier des élections législatives.


La politique c’est la victoire très large qui se dessine pour la majorité présidentielle, plus de 400 députés En Marche Modem, c’est évidemment une satisfaction pour Emmanuel Macron, mais c’est aussi une pression très forte. Il a les mains libres pour réformer ?

Dimanche soir au milieu de ses invités, ministres et marcheurs de la première heure, Emmanuel Macron était à la fois satisfait et préoccupé. Comment canaliser, dompter, diriger une majorité pléthorique, composée pour l’essentielle de novices en politique, certains déjà ivres de leur victoire et qui ne mesurent pas toujours que le plus dur commence. Que la fonction de député est codifiée, complexe, exigeante. Or L’obsession d’Emmanuel Macron c’est l’efficacité. Aller vite et fort sur la première réforme du travail et sur le premier budget de son quinquennat. Il a assisté aux cent premiers jours de François Hollande, entre attentisme et impréparation. Ces cent premiers jours qui impriment leur marque indélébile sur un mandat tout entier. Emmanuel Macron ne veut pas les laisser filer, les perdre dans un procès en amateurisme. D’où sa préoccupation: comment transformer en un temps record une majorité de novices en pros du texte législatif.

Vous parlez de renouvellement : Sur 517 candidats investis ils sont moins de 30 à avoir eu une expérience du parlement. Ce sera un défi de bien organiser le travail à l’Assemblée ?

Exactement d’où cette interpellation du Manageur Macron à ses proches dimanche "Quand est-ce que vous faites le séminaire de formation de nos députés ? La semaine prochaine ?!". "Euh non monsieur le président c’est un peu court, pas encore calé" lui a-t-on répondu. Un séminaire de formation pour députés. Indispensable parce qu’il n’y a pas juste le président de l’assemblée nationale et le président du groupe parlementaire à trouver. Il faut des présidents pour diriger les commissions thématiques, finances, affaires sociales, commission des lois etc… Des vice-présidents de l’assemblée, des questeurs, le rapporteur général du budget. Qui choisir encore pour diriger le travail sur les lois d’habilitation sur la réforme du travail ? On ne passe pas d’artisan, d’étudiant voire de chef d’entreprise en orfèvre du travail parlementaire. Il faudra des cadres et de la poigne. François Mitterrand en 1981, avait été confronté à cette inconfort d’une majorité vierge de tout mandat, il avait choisi Pierre Joxe l’autoritaire pour l’ encadrer plutôt que Claude Estier jugé trop tendre. Vous l’avez compris, le renouvellement c’est très vertueux, mais c’est aussi périlleux. Question d’efficacité mais aussi de crédibilité du projet d’Emmanuel Macron qui va se jouer dès les premiers temps de la législature

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.