Publicité
Publicité

La défaite de Cécile Duflot peut-elle profiter à Jean-Luc Mélenchon ?

Édito politique

21 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La défaite de Cécile Duflot à la primaire d’Europe Ecologie pourrait faire un heureux : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du parti de gauche a considérablement verdit son programme depuis 2012.


Appelez-le le Géant Vert ! L’écolo cru 2017 c’est lui : Jean-Luc Mélenchon. Il ouvre ses bras aux électeurs écologistes dépités et déboussolés. La défaite de Cécile Duflot, c’est l’échec de l’écologie politicienne qui parle pêle-mêle de social, des Roms, de la déchéance de nationalité, du repoussoir Manuel Valls, de postes ministériels et d’investitures aux législatives… de tout sauf d’écologie…

La disparition programmée d’Europe Ecologie-Les Verts, c’est une aubaine pour Jean-Luc Mélenchon. Demandez le programme : sortie du nucléaire, développement du renouvelable, de l’économie de la mer… À Boulogne-sur-Mer, il y a 10 jours il a discouru une heure et demi durant d’écologie. La course au profit provoque l’épuisement de la planète, lui président promet d’y mettre fin, là où Cécile Duflot et ses amis ont fait la démonstration que deux ou trois postes ministériels dans un gouvernement socialiste ne servait à rien.

 

Jean-Luc Mélenchon qui ouvre les bras aux écologistes, aux communistes, aux socialistes… Il a changé de positionnement ? Il est devenu rassembleur ?

Pour les sympathisants de gauche, il est leur meilleur représentant à la présidentielle dans tous les sondages, devant François Hollande. C’est le résultat d’une stratégie de rassemblement que Jean-Luc Mélenchon cultive depuis de longs mois. Son ton a changé. Aux socialistes dans ses réunions publiques, il lance "Vous me manquez". Et il ne s’adresse pas seulement à la gauche, aux déçus de François Hollande ou aux écologistes. Il se tourne aussi vers les abstentionnistes, en essayant de les faire venir à la politique autrement à la façon d’Emmanuel Macron : plus de structure de parti ni d’étiquette, un site Internet participatif… C’est une petite révolution opérée par Jean-Luc Mélenchon. Il est passé d’une candidature de protestation, incarnation de la colère à un candidature qui protège et qui rassemble, plus présidentielle… L’enjeu : être le candidat de gauche le mieux placer au premier tour. Ce qui d’après les sondages n’est pas impossible…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.