Publicité
Publicité

Jusqu'où doit aller la transparence ?

Édito politique

23 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique alors que le gouvernement travaille actuellement sur sa loi de moralisation de la vie politique.


L’édito politique c’est le débat qui monte sur la suppression de l’immunité parlementaire pour les députés français, le gouvernement ne s’y opposerait pas, une nouvelle illustration du règne de la transparence qui est aujourd’hui au cœur de la vie politique.

La transparence ou plutôt le règne de la suspicion généralisée est-il en train de nous rendre fou. Au point de remettre en cause l’immunité parlementaire, principe constitutionnel hérité de 1789 et qui garantit notamment la séparation des pouvoirs. Ce débat est d’autant plus absurde que contrairement aux fantasmes sur des députés irresponsables qui échapperait à la justice, cette immunité n’a rien d’un bouclier d’acier. Un député même avec son immunité peut-être poursuivi, des perquisitions peuvent être menées à son domicile, avec in fine une mise en examen et même une condamnation. L’immunité est strictement restreinte aux mesures privatives de liberté : la garde à vue, le contrôle judiciaire, la prison. En faire aujourd’hui le symbole de l’irresponsabilité et de l‘instinct grégaire des élus consistant à se protéger entre eux, entretient le climat de défiance à leur égard au lieu de restaurer la confiance.

Autre exemple de cette tendance peut-être excessive à la "moralisation", c’est le départ des ministres MoDem ou l’exfiltration de Richard Ferrand alors même qu’aucun d’entre eux n’est mis en examen.

En un mois et demi, date d’édiction de la règle par le Premier ministre : un ministre mis en examen démissionne, le curseur a été déplacé au niveau de l’enquête préléminaire. Un ministre visé par une enquête préléminaire est démissionné. On a l’impression d’une spirale infernale alimentée d’un côté par des électeurs suspicieux, et de l’autre par un gouvernement inquisiteur qui chercherait à racheter, à expier les dérives de quelques hommes politiques de l’ancien monde. Le risque on le voit c’est de conduire à une judiciarisation de la vie politique. Car au nom de quoi la mise en examen d’un ministre devrait automatiquement conduire à sa démission ? Il n’est pas coupable et peut même bénéficier d’un non-lieu. En quoi la mise en examen peut-il l’empêcher d’exercer sa mission ? François Bayrou était mis en examen précisément dans une affaire diffamation, ça n’entravait pas son action de ministre de la justice. Tant qu’il n’est pas condamné le maintien ou non d’un membre du gouvernement doit relever des seuls critères politiques et c’est au président seul de l’évaluer et d’assumer s’il le juge nécessaire de révoquer un ministre, qu’il soit ou non mis en examen. Le Président n’a pas à déléguer au juge son pouvoir de constituer son gouvernement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.