Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon, un positionnement idéologique qui interroge

Édito politique

15 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle, a aujourd'hui totalement basculé dans le populisme.


Jean-Luc Mélenchon, est notre invité ce matin pour une matinale spéciale présidentielle, ancien ministre de Lionel Jospin, fondateur du parti de gauche, soutenu par le parti communiste, bref un homme venu de la gauche mais dont la campagne dérive selon vous.

 Jean-Luc Mélenchon en meeting à Marseille, sur la plage du Prado ouvrant les bras à l’autre rive de la Méditerranée " Notre chance c’est le métissage ! " lance-t-il à la foule sous les youyous. A la tribune il célèbre "les arabes et les berbères" qui ont apporté en Europe "la science, les mathématiques ou la médecine" au temps où "l'obscurantisme jetait à terre l'esprit humain". 

Ça c’était Jean-Luc Mélenchon en campagne présidentielle version 2012. En 2017,Jean-Luc Mélenchon n’ouvre plus les bras, il dit, ce sont ses mots : "Une fois que les gens sont là, que voulez-vous faire? Les rejeter à la mer? Non, c'est impossible. Donc il vaudrait mieux qu'ils restent chez eux. " Ses alliés communistes s’étranglent et avec eux une partie des écologistes, Jean-Luc Mélenchon a changé, il met en avant aujourd’hui non plus les valeurs internationalistes et d’ouverture de la gauche mais l’attachement à la patrie et au drapeau.

On lui reprochait en 2012 ses accents populistes, aujourd’hui pour vous il a totalement basculé

Oui, et il le théorise dans un livre écrit en 2014 " L’ère du peuple " ça rappelle " Au nom du Peuple " le slogan de campagne de Marine Le Pen. Celle qui l’a devancé à la présidentielle de 2012, qui l’a étrillé à Hénin-Beaumont la même année et qui a poursuivi son ascension alors que le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon stagne, Mettre Le Peuple en avant ça permet de transcender les clivages politiques de dissoudre les étiquettes droite gauche, Marine Le Pen applique cette méthode avec succès depuis des années, Jean-Luc Mélenchon s’y est converti sur le tard. Je ne dis pas que Jean-Luc Mélenchon " égal " Marine le Pen, il n’est pas xénophobe, il ne vient pas de l’extrême droite, mais il joue le peuple d’abord comme Marine Le Pen.

Au point d’ailleurs que l’on retrouve des propositions communes chez l’un et chez l’autre, sur la retraite à 60 ans, la défense des services publics, le protectionnisme et l’europhobie. Populiste tous les deux, mais avec si on en croit les sondages des fortunes diverses, Jean-Luc Mélenchon ne décolle pas autour de 12-13% très loin d’une place qualificative pour le second tour et de Marine Le Pen qui fait la course en tête.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.