Publicité
Publicité

Hamon face au défi du rassemblement de la gauche

Édito politique

30 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La victoire de Benoît Hamon à la primaire organisée par le PS n'est qu'une première étape, il doit maintenant rassembler les forces de gauche autour de lui.


Benoît Hamon a remporté la primaire organisée par le PS, mais le plus dur commence pour lui avec le rassemblement des socialistes d’abord, puis celui de la gauche ensuite…

Même le meilleur des chirurgiens aurait du mal à réduire la fracture qui traverse le PS. Derrière les déclarations d’intentions et les mains tendues, ce parti sort du quinquennat et de la primaire divisé, à la fois sur le travail, sur la sécurité, sur la laïcité et sur l’écologie. La très brève poignée de main entre Benoît Hamon et Manuel Valls en est le signe. La synthèse hollandaise ultime version du PS d’Epinay a vécu.

Ça ne veut pas dire que le parti socialiste va exploser demain, il peut tenir le temps de la campagne, dans une sorte de cohabitation mais Benoît Hamon aura ses frondeurs. Certains partiront peut-être chez Emmanuel Macron, parce qu’ils sont plus proche de lui idéologiquement, parce qu’il est les mieux placé dans les sondages, les autres resteront en retrait , à l’image de Manuel Valls. Comment imaginez l’ancien Premier ministre faire campagne avec un Benoît Hamon qui tend la main aux écologistes et aux amis de Jean-Luc Mélenchon, les plus virulents opposants du quinquennat ?

Le rassemblement avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ne s’annonce pas moins compliqué. Eux aussi ont été pris par surprise : ils n’attendaient pas Benoît Hamon. Jean-Luc Mélenchon le premier : il refusait de participer à la primaire parce que, précisément, il la qualifiait de primaire de désignation de François Hollande ou de Manuel Valls, et donc ingagnable pour un candidat de la gauche de la gauche. Benoît Hamon lui a prouvé le contraire et il devient un concurrent direct.

Il va falloir que Jean-Luc Mélenchon explique en quoi sur le fond, sa gauche n’est pas conciliable avec celle de Benoît Hamon, qu’il assume d’être le diviseur. Quant à Yannick Jadot, il se cabre pour l’instant, mais les soutiens de Cécile Duflot et Noël Mamère ont ouvert la voie à ce que le candidat écologiste, peu connu et encore loin des 500 parrainages, finisse par renoncer. C’est une hypothèse sérieuse. Le paradoxe c’est que le rassemblement Hamon/Jadot/Mélenchon parait sur le fond beaucoup plus cohérent qu’un rassemblement Hamon/Valls. On le voit, l’élection de Benoît Hamon bouleverse le jeu à gauche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.