Publicité
Publicité

Emmanuel Macron va devoir prendre des risques !

Édito politique

10 février 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors qu'il s'installe comme un probable candidat du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron va devoir afficher ses positions plus clairement pour séduire les électeurs.


La politique c’est Emmanuel Macron, le phénomène politique de ce début de campagne qui va devoir en dire un peu plus sur ce qu’il pense, sur son programme et donc prendre des risques.

Parce que la punchline du moment comme on dit, le slogan qui s’installe dans l’opinion : c’est Emmanuel Macron, le candidat sans programme. Le candidat glamour, brillant, l’affiche très séduisante, qui remplit les salles mais qui sonne un peu creux. Or Emmanuel Macron, sondages après sondages s’installe comme un candidat de second tour qui, le cas échéant, se retrouverait face à Marine le Pen et donc avec de bonnes chances d’entrer à l’Élysée. Ce qui veut dire que le regard des électeurs et leurs exigences vont changer. À la séduction, Emmanuel Macron va devoir ajouter la crédibilité, la compétence et montrer qu’il a de la consistance. Le questionnement sur lui va se resserrer. De quoi Emmanuel Macron est-il le programme ? Sur la sécurité ? Sur la laïcité ? Sur l’économie ? Sur l’Europe ? Et plus on s’approche du vote, plus les électeurs voudront des réponses claires.

La difficulté tient notamment à son positionnement "et de droite et de gauche", est-ce qu’il n’ y pas un risque d’un programme du coup attrape-tout peu identifiable ?

On sort toujours de l’ambiguïté à son détriment, c’est exactement ça. Le risque pour Emmanuel Macron c’est de se tiédir, de s’affadir. Exemple : Emmanuel Macron avait décoiffé avec son idée de temps de travail variable, 37 ou 39 heures pour les jeunes et 35 heures pour les séniors. Finalement , il garde les 35 heures classiques. Sur la fiscalité des entreprises, il reconduit le CICE de François Hollande sous une forme simplifiée. Ce n’est pas avec ça qu’il va crédibiliser ou densifier sa promesse de renouvellement. Son modèle c’est Valéry Giscard d’Estaing en 1974. VGE, à l’époque, incarne une rupture moderne puissante avec l’IVG et la majorité à 18 ans ou encore la réforme de l’audiovisuel. C’est ce pari là qu’Emmanuel Macron doit traduire en projet au risque de décevoir un électorat très intéressé, très attiré par sa candidature, mais qui est aussi très volatile. Moins d’un quart des Français qui le choisissent aujourd’hui dans les études d’opinion se disent certain d’aller voter pour lui, c’est un taux d’adhésion très faible qui illustre la fragilité de sa très forte popularité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".