Publicité
Publicité

Dégagisme Acte 2 : le souffle de Macron sur les législatives

Édito politique

22 mai 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

À quelques semaines des législatives, Antonin André nous livre son édito politique.


La politique, une élection chasse l’autre, mais à l’image de l’élection présidentielle, les législatives semblent suivre la même vague souhaitée par les Français. On appelle ça le dégagisme ou le renouvellement.

L’élection chamboule-tout épisode 2. Chamboule-tout l’expression est de Laurent Fabius pour qualifier la victoire d’Emmanuel Macron, lors de son discours d’investiture il tient ce commentaire désuet : "le chamboule-tout". Expression surannée d’ un homme politique qui côtoie le pouvoir depuis 1978, déboussolé par ce vent de renouveau qui souffle sur la politique. La raison on la connaît : le discrédit de la classe politique. Les affaires, les échecs, la déconnexion vis-à-vis des électeurs. Cette vague du renouveau elle vient de loin et laisse échoués sur la plage quelques illustres noyés : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé. Effrayés, acculés par le non-cumul des mandats, certains se replient sur leur mairie, quelques-uns tout de même qui s’accrochent à l’image du socialiste Gérard Bapt à l’assaut de son 9e mandat, en décalage totale avec une aspiration au renouvellement dont on ne mesure pas l’ampleur et qui est sans précédent sous la 5e république. La nouvelle assemblée pourrait être composée pour moitié de nouveaux visages.

Au-delà du rejet de la classe politique, on peut parler d’un besoin de renouvellement des pratiques voulu par les Français ?

Votez pour un visage que vous connaissez, votre député ! Le monde change, le chômage augmente, les affaires s’accumulent. Seul le visage de mon député ne change pas. Les électeurs ont changé de paradigme brutalement. Du désenchantement, ils sont passés au dégoût puis aujourd’hui à une volonté de reprise en main du pouvoir par les citoyens. Ce mouvement est si radical qu’il est devenu l’argument central de la campagne. Jusqu’aux Républicains, ce week-end réunis au Parc Floral ils ont donné la parole des inconnus candidats pour la première fois. Du coup ceux qui se présentaient il y a peu comme les nouveaux visages sont aujourd’hui ringardisés par la vague du renouveau. Nathalie Kosciusko Morizet à Paris est menacée, Najat Vallaud Belkacem à Lyon, Cécile Duflot. Ces jeunes femmes identifiées à la relève d’un monde ancien risquent d’être emportées avec lui à l’occasion de ces législatives.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.