Publicité
Publicité

Débat : l'analyse politique d'Antonin André

Édito politique

14 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le premier des trois débats pour la primaire de la droite et du centre a permis aux candidats de s'échauffer avant d'entrer dans l'explication finale.


La politique c’est le débat de la primaire de la droite hier, le premier des trois débats. Parfois technique, mais aussi avec des moments d’affrontements notamment sur les affaires, ou sur la question de l’Islam. On entre dans une nouvelle phase de la campagne.

C’était le tour de formation d’un grand prix de formule 1. On a vu les machines s’élancer faire chauffer les pneumatiques, monter en températures. Montrer aux adversaires ce qu’on a dans le moteur avec l’envie de lâcher les chevaux, mais pas seulement certains se sont un peu révélés. Ça bouge !

François Fillon depuis la rentrée mise tout sur les débats, il faut lui reconnaître une expertise, il a été précis sur l’économie, solide et assez autoritaire, la confrontation lui a permis de s’affirmer. NKM aussi a montré qu’elle avait sa place, avec des propositions parfois iconoclastes l’impôt unique ou des professeurs qui ne seraient plus des fonctionnaires. Elle a chipé le créneau du Renouveau à Bruno Le Maire qui même sans cravate est apparu plus techno que jamais. On attendait enfin de voir si Jean-François Copé allait dézinguer Nicolas Sarkozy, il a envoyé quelques coups de semonces qui en annoncent d’autres.

Quid des deux favoris, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, est-ce que là aussi on a senti l’envie d’en découdre ?

Ce n’est pas le moment, c’est trop tôt. Ils ont trop à perdre et l’un et l’autre pour se livrer maintenant. Alain Juppé un peu tendu en début d’émission a pris ses aises et il n’est pas tombé dans le piège de l’arrogance, du vainqueur qui croit qu’il a déjà franchi la ligne. Il reste le favori il ll n’a pas perdu de points. Nicolas Sarkozy, on sent que le débat à plusieurs reprises l’agace, ce qui l’intéresse c’est la finale. Du coup il trépigne mais il retient ses coups Nicolas Sarkozy, et ce n’est pas facile parce qu’il y a un petit parfum de tout sauf Sarkozy : Bruno Lemaire, Jean-François Copé, et NKM l’ont tour à tour attaqué. Fillon n’a pas osé et il n’a pas riposté, pas de violence. En dehors d’un petite aller et retour à Jean-François Copé.

Ce qu’on peut dire Thomas c’est qu’on entre dans l’explication finale avec cette phase des débats, et qu’on sent que qu’il va se passer quelque chose. Il va forcément y avoir une expllication décomplexée parce qu’il n’y pas d’autres alternative dans une confrontation à sept pour tenter de bouleverser la hiérarchie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.